Vous trouverez des réponses à vos questions sur les différents maux qui peuvent vous arriver durant votre grossesse. Des experts y répondent et vous proposent quelques astuces afin de soulager ces tracas du quotidien !
Vous avez mal au dos ?
Découvrez les conseils de François Grillot, sage-femme, qui pourront vous soulager :
Sachez que la prise d’anti-inflammatoire est contre-indiquée durant la 2ème moitié de la grossesse. Toutefois, si la douleur est trop importante, n’hésitez pas à en parler avec la personne qui suit votre grossesse, qui pourra vous prescrire d’autres antalgiques.
Nous vous proposons un petit exercice :
Mettez-vous sur la pointe des pieds 10 fois de suite. Puis faites des cercles avec la cheville, une dizaine de fois. Changez de sens et de cheville.
Autres astuces :
Les douleurs ligamentaires sont très fréquentes durant la grossesse. Elles sont dues à la progestérone qui, en faisant se relâcher les ligaments, permet à certaines articulations habituellement fixes de bouger. C’est donc le mouvement de ces articulations qui fait mal et qui provoque des douleurs.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme si les douleurs durent dans le temps !
L’hygiène bucco-dentaire est à surveiller de près durant la période de la grossesse. Les caries se développent beaucoup plus rapidement durant cette période, et une bonne hygiène bucco-dentaire permet aussi de diminuer le risque de prématurité. Il faut donc intervenir tôt.
Les dentistes sont souvent réticents à pratiquer des soins. Il vaut donc mieux demander à votre dentiste de contacter directement la personne qui suit votre grossesse, car en réalité on peut presque tout faire.
Pensez aussi à prendre soin de vos gencives qui peuvent être plus sensibles et saigner au brossage.
Bref, un rendez-vous chez le dentiste s’impose pour faire le point si vous ne l’avez déjà fait ! Sachez que la période la plus propice pour les soins bucco-dentaires se situe entre le 4e et le 8e mois de grossesse.
Sous l’effet de la progestérone, les cellules du vagin et du col de l’utérus se renouvellent plus souvent, ce qui entraîne des pertes blanches plus ou moins liquides. Il n’est donc pas anormal d’avoir des pertes vaginales durant la grossesse. Cependant, si ces dernières sont malodorantes ou si cela vous démange, il faut consulter rapidement !
De nombreuses femmes enceintes peuvent souffrir de crampes au 2ème ou 3ème trimestre de la grossesse. On vous donne quelques conseils pour éviter leur apparition ou les soulager :
Si vous éprouvez une douleur persistante dans l’une de vos jambes, si un de vos mollets est gonflé ou rouge, consultez votre médecin afin d’éliminer une éventuelle phlébite.
1 femme enceinte sur 2 est concernée par la constipation au cours de sa grossesse. Survenant principalement aux 2ème et 3ème trimestres, les symptômes sont variés : selles dures et sèches, difficiles à évacuer, ballonnements, inconfort abdominal… Avec ces quelques astuces, vous aurez de quoi la prévenir !
Si malgré les mesures hygiéno-diététiques, le problème de constipation perdure, parlez-en à votre professionnel de santé qui pourra vous prescrire un traitement médicamenteux. L’automédication est cependant à proscrire, même pour des laxatifs !
Les nausées et vomissements sont des symptômes fréquents de début de grossesse, touchant en moyenne 50 à 90 % des femmes enceintes. Certaines mesures peuvent toutefois aider à les prévenir ou les soulager :
Si ces symptômes deviennent trop invalidants ou que vous perdez beaucoup de poids, consultez votre professionnel de santé qui pourra vous prescrire un traitement médicamenteux.
L’hyperémèse gravidique est la forme sévère des nausées et vomissements de la grossesse. Cette pathologie, encore très peu connue et reconnue, concerne 0,3 à 3 % des femmes enceintes et impacte considérablement leur qualité de vie.
Dans cette situation, les nausées et vomissements sont des symptômes quotidiens et quasi permanents, pouvant se produire plus de 20 fois par jour. Certaines femmes se retrouvent dans l’impossibilité de s’alimenter ou de s’hydrater, ce qui les expose à une perte de poids trop importante, à des carences vitaminiques ou à des risques de déshydratation. A force de vomir, elles sont souvent épuisées, aussi bien physiquement que psychiquement. Le moindre geste leur est rendu difficile et aller travailler devient chose impossible. D’autre part, elles peuvent se sentir isolées et incomprises face à un entourage ou des professionnels de santé qui peuvent avoir tendance à banaliser ces symptômes. Tous ces facteurs peuvent entrainer de façon insidieuse un état dépressif, et le soutien de l’entourage est alors indispensable.
Cette pathologie est aujourd’hui la première cause d’hospitalisation des femmes au premier trimestre de grossesse. Pour soutenir les futures mères et leurs proches face à cette épreuve, des associations de soutien contre l’hyperémèse se sont créées. Elles mettent en place des groupes de paroles et partagent de nombreuses informations et témoignages. Citons par exemple « l’association de lutte contre l’hyperémèse gravidique » et « neuf mois avec ma bassine ».
Vos cheveux sont épais et brillants, vous avez une peau lisse et un teint éclatant ? Merci les œstrogènes et profitez-en pour vous sentir belle car vous êtes rayonnante ! Mais attention, vous allez peut-être voir apparaître le fameux masque de grossesse. En quelques mots, le masque de grossesse se caractérise par des « tâches » brunes qui apparaissent de manière localisée sur le visage (principalement sur le front, le contour des yeux et de la bouche). Il apparaît généralement entre le 4e et le 6e mois de grossesse et s’estompe après l’accouchement ou disparait longtemps après.
Alors le conseil beauté du jour est : évitez l’exposition solaire directe qui favorise son apparition. Pensez à mettre un chapeau et de l’écran total ! Et avant d’appliquer un produit, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre sage-femme.
Voir apparaître des vergetures vous panique ? Découvrez les bons gestes pour essayer de les limiter.
Toutefois, il convient d’être conscient qu’il y ait une prédisposition génétique qui dote les femmes d’une peau plus ou moins élastique.
Petite astuce en + : pensez à bien appliquer les produits en massant légèrement par de petits mouvements circulaires.
Et si vous ne voulez pas acheter de crème ou huile, nous vous proposons de faire votre propre produit anti-vergetures !
Voici une recette de beurre fouetté express spécial grossesse !
Ingrédients :
Préparation
Prélevez la quantité de beurre de karité et chauffez-le au bain-marie pour le rendre liquide. Une fois le beurre liquéfié, ajoutez au fur et à mesure les autres huiles végétales. Terminez en ajoutant les 4 gouttes de vitamine E et fouettez à l’aide d’un mini-fouet afin d’obtenir un mélange homogène.
C’est prêt, vous n’avez plus qu’à l’appliquer ! Bien sûr, en faisant des mouvements circulaires.
Les problèmes de sommeil sont tout à fait normaux, surtout en fin de grossesse. En effet, la progestérone favorise la somnolence pendant la journée et décale ainsi l’horloge biologique. L’euphorie, et/ou l’inquiétude liée à la grossesse risque aussi d’être des facteurs aggravants.
Voici quelques astuces à appliquer pour passer de meilleures nuits :
Avec votre gros ventre rebondi, certaines positions sont décidément très inconfortables, surtout la nuit ! Et si vous avez mal au dos, cela devient encore plus compliqué.
Le conseil de notre sage-femme :
« Allongez-vous sur le côté avec un coussin entre vos jambes. Détendez-vous avec la technique de respiration apprise par votre sage-femme et trouvez une image positive sur laquelle poser votre esprit. Détendez chacun de vos muscles les uns après les autres. Et si les nuits sont difficiles, pensez à la sieste réparatrice ! Vous pouvez aussi au préalable regarder du côté des tisanes. »
Et une astuce de plus : Pourquoi ne pas investir dès à présent dans un coussin d’allaitement* très utile pour se reposer avant de l’utiliser pour nourrir bébé ! Vous pourrez le glisser sous votre ventre et entre vos cuisses.
*Parce que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés, le Laboratoire Gallia encourage et préconise l’allaitement maternel jusqu’aux 6 mois de l’enfant.
Le massage prénatal peut avoir plusieurs bénéfices : il diminue le stress, peut avoir des effets positifs sur le sommeil et soulagerait certains maux de la grossesse. Si vous menez une vie que vous trouvez trop active ou stressante, ces massages peuvent vous aider à vous détendre.
Envie de vous faire dorloter ? Demandez au préalable à votre médecin ou votre sage-femme si vous n’avez pas de contre-indications et choisissez un professionnel de santé formé au massage prénatal. Ces massages peuvent être indiqués dès le 4e mois. Attention, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Le conseil du Dr Corine Rebelle :
« Si par contre vous vous plaignez de douleurs lombaires, voire de sciatique, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme qui vous prescrira éventuellement de la kiné, de l’ostéopathie, de l’acupuncture et/ou une ceinture de soutien abdominale. Une prise en charge par la sécurité sociale est alors possible. »
Lors de chaque consultation mensuelle, votre professionnel de santé vous fait monter sur la balance…Véritable épreuve pour certaines, cette surveillance permet toutefois de dépister certaines complications de la grossesse qui peuvent être associées à une prise de poids trop importante, comme le diabète gestationnel, l’hypertension artérielle ou la prééclampsie.
La prise de poids moyenne préconisée pendant la grossesse est de 12 kg pour une grossesse unique, auxquels il faut rajouter 3 à 4 kg en cas de grossesse gémellaire. Elle est inégale en fonction de l’avancée de la grossesse, puisqu’on compte en moyenne 500 g à 1 kg/mois au 1er trimestre, 1 kg/mois au 2ème trimestre et 2 kg/mois au 3ème trimestre. Pour être plus juste, il est conseillé de l’adapter à l’indice de masse corporel (IMC = Poids (kg) / Taille (mètres) au carré) de la femme avant sa grossesse.
Prise de poids recommandée en fonction de l’IMC :
Pour éviter de prendre trop de poids et d’en subir les conséquences (essoufflements, difficultés à se mobiliser, mal de dos etc…), veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée et, si votre état de santé le permet, pratiquez une activité physique modérée, à raison de 30 minutes de marche tous les jours.
Environ 1 femme enceinte sur 4 voit sa vue se modifier pendant la grossesse. Les fluctuations hormonales peuvent être à l’origine d’une rétention de liquide au niveau de l’œil engendrant différents symptômes : vision floue, baisse de l’acuité visuelle, difficulté à voir correctement lorsque la luminosité baisse, gonflement des paupières etc… La production naturelle de larmes diminue aussi pendant cette période, ce qui donne lieu à une sécheresse oculaire accompagnée de ces symptômes habituels : yeux qui piquent, qui démangent, sensation de sable dans les yeux, de fatigue visuelle. Les lentilles de contact peuvent être aussi plus difficiles à supporter.
Pour atténuer cet inconfort, préférez les lunettes de vue et reposez vos yeux : fermez-les, placez dessus un coussin chauffant ou un masque rafraichissant pour les apaiser. Evitez également de lire dans des conditions de faible éclairage et limitez au maximum les écrans. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre pharmacien pour qu’il vous délivre des larmes artificielles afin d’hydrater vos yeux.
Rassurez-vous, ces changements sont la plupart du temps temporaires et disparaissent quelques semaines après l’accouchement. Par mesure de précaution, il est toutefois conseillé de consulter un médecin ou un ophtalmologue si vous remarquez tout changement de votre vision. Il s’assurera de l’absence de troubles sérieux.
Si vous vous questionnez sur d’autres sujets, consultez notre FAQ Grossesse ou parlez-en directement à votre sage-femme ou professionnel de santé !
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris