Toutes les femmes, encore une fois, ne sont pas sur le même pied d’égalité face à l’allaitement maternel. Pour certaines, ce sera simple et fluide dès le début, pour d’autres difficile à mettre en place et parfois même difficile tout court. L’expérience, pour une même mère, sera aussi très différente entre l’allaitement de son premier bébé et celui du ou des autres enfants ! Allaiter est en effet très naturel comme on vous le dira souvent, néanmoins en fonction de votre accouchement, du vécu de votre maternité, de votre bébé et de votre entourage personnel et médical, les choses peuvent ne pas prendre tout à fait la tournure prévue…
Si vous avez des amies qui ont allaité, vous avez sûrement reçu bon nombre de « conseils de fille » depuis que vous êtes mère. Si certains peuvent vous être utiles, d’autres ne vous correspondront peut-être pas. En effet, l’allaitement est vécu différemment d’une femme à l’autre. Comme pour l’accouchement, tous les allaitements sont uniques et parfois plus ou moins difficiles !
Pour que votre bébé tète le mieux possible, il est important :
Soyez cependant rassurée, pour chaque problème il y a une ou plusieurs solutions, en fonction de vous et de votre enfant, un.e professionnel.le de santé saura vous accompagner dans votre allaitement. N’ayez pas peur ou honte de dévoiler les difficultés que vous rencontrez lors des tétées, vous n’en serez que mieux suivie !
ECHANGES GRATUITS & CONFIDENTIELS
Chaque MARDI & JEUDI avec Aurore psychologue et Stéphanie experte Grossesse et Allaitement
Même si parfois on se sent seule, sachez qu’un allaitement difficile au début ne veut pas dire qu’il le sera toujours ! Les difficultés rencontrées sont, dans la majorité des cas, momentanées. Une fois celles-ci surmontées, vous pourrez accéder à un allaitement serein, et cela vaut le coup, tant les bienfaits sont importants pour votre bébé et pour vous, maman !
Votre bébé, et c’est bien normal, dort beaucoup au début et vous vous demandez parfois quelle attitude adopter pour être sûre ou rassurée sur sa croissance. Chaque enfant a son rythme, mais sachez qu’il est impossible qu’un enfant se laisse mourir de faim. S’il n’a pas assez de lait, s’il a faim ou s’il a des difficultés, il vous l’exprimera que ce soit par des pleurs ou tout autres moyens.
Pas d’inquiétudes donc, si :
Il est vrai que l’acte de succion est inné chez l’enfant dès la naissance. Mais dans certains cas, il peut perdre cet acquis ou ne pas l’avoir car il est né trop tôt, par exemple. N’hésitez pas à consulter votre sage-femme ou votre pédiatre pour vérifier notamment que votre bébé ouvre bien la bouche pour téter sans abîmer le mamelon ou qu’il n’y a pas un problème avec le frein de sa langue. Il peut parfois tout simplement ressentir une gêne lorsqu’il est mis au sein.
Pour certains enfants, le fait de proposer un biberon au moment de la mise en route de l’allaitement ou dans les premières semaines, peut aussi nuire à l’allaitement car c’est plus facile pour lui. Vous risquez alors de procéder à un sevrage « forcé ». Mais il n’y a pas de règle et le plus important est de vous écouter afin de faire les choix qui vous conviennent. Vous avez également la possibilité d’opter pour un allaitement mixte (fait d’alterner tétées de lait maternel et biberons de lait infantile).
Si vous avez levé les raisons médicales qui rendent l’allaitement difficile, ne culpabilisez pas et faites ce qu’il y a de mieux pour votre bébé et vous.
Nombreuses sont les jeunes mères qui, face aux difficultés à allaiter, se découragent dans les premiers temps. En effet, 70% des bébés sont nourris au sein à la naissance mais ils ne sont plus que 38% à 4 mois. Entre l’accouchement, la fatigue, la pression de faire au mieux pour son bébé… Il y a de quoi être à bout ! C’est pourquoi nous vous conseillons, pour vous accompagner dans cette période, de consulter des professionnels formés, comme les consultant.e.s en lactation, qui vous aideront à chaque étape de l’allaitement : montée de lait, mise en place d’un allaitement mixte, reprise du travail, diversification alimentaire…
Ne vous laissez pas envahir par la peur, la honte, la gêne, l’angoisse : l’allaitement doit rester un moment de partage et de plaisir malgré une mise en place un peu difficile. Ne restez pas seule face aux difficultés et surtout, faites-vous confiance !
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris