Alimentation de bébé 8 minutes

Entre 4 et 6 mois, le début de la diversification alimentaire

separator-c63bcb59e4

Diversification alimentaire, à quel âge commencer ?

Jusqu’à 6 mois, le lait maternel, aliment idéal, suffit à couvrir tous les besoins nutritionnels de bébé. Cependant entre 4 et 6 mois, bébé est prêt à découvrir avec vous de nouveaux goûts.

L’objectif de la diversification alimentaire, lorsqu’elle démarre avant les 6 mois de l’enfant, est davantage de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures, comme les légumes, les fruits et enfin les céréales. Pas de panique donc : prenez le temps, la diversification alimentaire doit se faire dans la bienveillance et la complicité avec bébé.

En accord avec votre médecin, il est donc possible à ce moment-là de démarrer la diversification alimentaire de bébé en complément de son lait, sans jamais toutefois commencer avant 4 mois.

Le lait maternel reste jusqu’à 6 mois la principale source nutritionnelle d’un enfant.

Quand est-ce que bébé est prêt pour la diversification alimentaire ?

Chaque bébé est unique et le début de la diversification alimentaire varie d’un enfant à l’autre. Rien ne sert de précipiter les choses. En plus du conseil de votre médecin, voici quelques signes qui indiquent que votre bébé est prêt :

  • Il peut tenir sa tête,
  • Bébé tient assis avec un support,
  • Il s’intéresse aux aliments qui l’entourent,
  • Bébé est capable de porter des objets à sa bouche.

Par quel aliment commencer et en quelle quantité ?

LES LÉGUMES ET LES FRUITS

Il est préférable de commencer par les légumes, car cela favoriserait leur consommation plus tard, puis par les fruits.

LES CÉRÉALES INFANTILES

Leur forme est idéale pour introduire progressivement les céréales. La première fois, vous pourrez saupoudrer une purée de légumes ou de fruits avec quelques flocons, et augmenter progressivement les quantités par la suite jusqu’à atteindre les quantités présentes sur les emballages.

LES PURÉES

Si vous préparez vous-même les purées, pensez à toujours bien laver et éplucher les fruits et légumes utilisés. Privilégiez une texture lisse puis, de mois en mois, vous pourrez proposer des textures un peu plus moulinées puis avec des petits morceaux.

LA VIANDE, LE POISSON, LES OEUFS

Après 6 mois, vous pourrez commencer à introduire la viande, le poisson et l’œuf toujours bien cuits à cœur (10 g par jour à 6 mois ou ¼ d’œuf, 20 g par jour à 12 mois ou 1/3 d’œuf puis 30g par jour ou ½ œuf à 24 mois) sans oublier les matières grasses, de préférence de l’huile de colza (1 filet d’huile dans chaque préparation).

              

Une seule chose à retenir :

À chaque nouvelle introduction d’aliment, il faut proposer de petites quantités puis les augmenter à chaque nouvelle présentation. Commencez par deux ou trois cuillères à café, que vous proposerez avant ou après une tétée. Vous pourrez augmenter les doses petit à petit.

Pourquoi faut-il varier les nouveaux aliments proposés?

À cet âge, bébé construit son répertoire alimentaire de demain : plus il découvrira de légumes et de fruits différents, plus il aurait de chance d’en manger plus grand. C’est pourquoi, varier et alterner les fruits et les légumes est aussi important pour lui.

VARIER

Pour les tout-petits comme les plus grands, le secret d’une alimentation saine et équilibrée, c’est de manger de tout ! Le secret ? Dès le plus jeune âge, il faut construire un répertoire alimentaire le plus varié possible.

RÉPÉTER

Un apprentissage ne serait rien sans persévérance. Votre tout-petit n’aimera peut-être pas tout du premier coup. Il reviendra parfois sur certains acquis, en grandissant. C’est pourquoi la répétition est une des clés de réussite de la diversification alimentaire.

CONNAÎTRE

Reconnaître un goût, c’est déjà en faire son ami pour la vie. C’est pour cela que bébé va découvrir pas à pas les saveurs et les odeurs de chaque ingrédient, jusqu’au jour où il saura les apprécier et les reconnaître dans une recette plus complexe, en grandissant.

MÂCHER

Ou presque… Car les textures évoluent avec bébé. De la purée extra-lisse aux petits morceaux fondants, de la sensation des ingrédients cuits fondants au croquant d’un légume cru, bébé va découvrir une grande palette de sensations tactiles dans sa bouche et sur ses gencives ou petites dents selon son âge.

Surtout, une nouvelle expérience à partager

La première cuillère est un moment important à partager. Elle va vous faire craquer c’est sûr ! Cette petite bouche qui s’ouvre à peine devant la cuillère de purée de carottes ou au contraire qui s’ouvre en grand pour avaler cette nouvelle chose ! Il n’y a pas que ce qui est dans l’assiette qui est important au moment de la diversification alimentaire. Choisissez un moment où vous avez le temps et privilégiez une ambiance calme et détendue pour démarrer cette phase de nouvelles découvertes.

Et pour varier les goûts, alterner entre légumes et fruits au début de la diversification alimentaire, Ma 1ère petite box permet à bébé de découvrir de nouveaux goûts et vous permet de vivre ce moment sereinement ! En plus, vous pouvez personnaliser avec le prénom de bébé son premier pot à la carotte !

         

Chaque bébé est différent et la diversification alimentaire commence quand vous le voulez mais aussi quand votre tout-petit le décide. Profitez de ce moment où vous lui faites découvrir les goûts et les textures pour partager avec bébé et votre partenaire des moments inoubliables.  

separator-cbe29878ab

LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris