À chaque visite médicale, votre médecin ou votre sage-femme fait le point sur la courbe de croissance de bébé. Mais aussi, la courbe de son poids. À quoi servent ses courbes ? Que traduisent-elles ? Comment les lire ? Nous faisons le point avec vous.
Les courbes de croissance du poids, de la taille et du périmètre crânien de votre enfant sont systématiquement passées en revue à chaque consultation, elles sont en effet un indicateur de sa croissance et de sa bonne santé. Ces courbes figurent sur le carnet de santé de bébé et peuvent aussi être présentes dans le logiciel de votre médecin qui en gardera une trace. Elles se présentent sous forme de graphique avec l’âge sur une ligne horizontale et l’indicateur de croissance (cm / kg…) en vertical. Le couloir, avec une borne haute, une borne basse et une moyenne à chaque âge, est le reflet de la moyenne française en termes de poids, de taille et de périmètre crânien.
À 1 an, un bébé mesure en moyenne 20 à 25 centimètres de plus qu’à sa naissance.
Ces courbes sont à suivre de manière relative. L’important n’est pas que votre bébé soit en poids et en taille dans la moyenne. Il peut se situer en bas de la courbe ou en haut de la courbe, c’est leur cinétique d’une part et le suivi de toutes les courbes qui sont importants. Chaque enfant est différent et son poids et sa taille peuvent dépendre de différents facteurs :
C’est dans le premier trimestre de votre nourrisson que la croissance de sa taille sera la plus remarquable. On compte, en moyenne, une prise de 10 cm.
L’important est que ces différentes courbes (poids, taille, périmètre crânien) augmentent de manière régulière. Le médecin s’interrogera ainsi en cas de :
– Dysharmonie des courbes : par exemple, si le bébé est au-dessus de la courbe en taille et en dessous en poids,
– Cassure : si la courbe de poids s’arrête par exemple de manière « aiguë » ou baisse de manière régulière. Dans ce cas, le médecin essaiera d’analyser ces courbes et en recherchera la cause.
Le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) est un autre indicateur que le médecin suivra. Cet indice est la division du poids par la taille au carré. Son calcul et son suivi permettent de rapidement identifier déterminer les courbes régulières et les cassures quand il y en a.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris