L’imitation est une notion très importante dans le développement cognitif et social de l’enfant. Dès le début bébé va chercher à imiter les gestes qu’il vous voit faire, notamment si cela provoque des réactions chez vous. Progressivement, bébé imite pour interagir avec d’autres et comprendre le monde qui l’entoure.
L’imitation est très tôt utilisée par le bébé pour développer son répertoire d’actions. Tirer la langue, cligner des yeux par exemple, font partie des premiers mouvements imités par le bébé. D’abord parce qu’il connaît déjà ces mouvements (il les a déjà fait dans le ventre) puis parce qu’il vous voit le faire et voit l’impact que cela peut avoir sur vous quand il le fait (vos sourires, rires, « waouh », « regardez, il vient de tirer la langue »).
En grandissant, son répertoire d’actions s’étoffe et il prend de plus en plus conscience des conséquences de chacune de ses actions sur les différentes personnes et/ou sur les différents objets qui l’environnent.
C’est encore par l’imitation que l’enfant entre en communication avec d’autres enfants. Il cherchera à imiter l’autre, il voudra le même jouet. Mettez deux enfants avec deux voitures par exemple : ils joueront l’un à côté de l’autre, chacun avec sa voiture, tour à tour imitant l’autre.
Plus tard, c’est encore par l’imitation que l’enfant cherchera à intégrer et à comprendre le monde extérieur. Jouer au docteur avec sa poupée avec laquelle il ne sera probablement pas très doux, être superman, sont autant d’expériences qui lui permettront d’agir avec le monde extérieur en toute liberté et en toute sécurité !
Source : Le journal des professionnels de la petite enfance, Août 2014 – L’imitation chez l’enfant, Jacqueline Nadel
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris