Disons-le tout de suite, aucune étude scientifique n’indique que faire écouter de la musique à son bébé favorise à terme son développement. Certaines mamans, tout de même, affirment que leur bébé se calme lorsqu’elles écoutent de la musique et des spécialistes essayent d’étudier les interactions avec Bébé.
Alors, si vous lui chantiez déjà sa propre berceuse dès aujourd’hui ?
Peut-être qu’après la naissance, celle-ci l’aidera à s’apaiser et lui rappellera les bons souvenirs de quand il était dans le ventre de sa maman…
Voici un petit exercice pour vous créer un espace de détente et créer un lien avec votre bébé :
Prenez le temps d’être à l’écoute de votre corps, de votre bébé. Il est peut-être trop tôt pour que vous le sentiez, mais il bougera sûrement pour vous faire comprendre que lui aussi vous reçoit 5/5 !
Et si vous n’êtes pas portée sur les méthodes de relaxation, essayez quand même de prendre un peu de temps pour prendre conscience de votre corps. La piscine, des exercices comme la technique de pilates (en accord avec votre médecin ou votre sage-femme) peuvent par exemple vous aider à vous détendre et être à l’écoute de votre corps.
C’est au 8e mois de grossesse que les mamans se sentent vraiment « maman ». C’est une très belle sensation qui vous emmènera à faire des actions plus concrètes d’une maman. La préparation de sa chambre, les modes de garde à envisager, les prénoms qui valsent dans la tête… Vous serez concentrée sur votre enfant et les autres préoccupations vous toucheront moins. Moi-même enceinte, j’adorais aller travailler avec mon bébé dans le ventre. Nous partions tous les deux au travail, cela me soutenait beaucoup.
Sources :
Bien-être et maternité, Docteur Bernadette Gasquet
Entretien avec Corinne Rebelle, médecin, service échographie Hôpital de la Croix Rousse
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris