La découverte d’une grossesse multiple lors de la première échographie peut être bouleversante.
On ne naît pas parents de jumeaux, on le devient.
Tout d’abord, les grossesses multiples dites gémellaires sont détectées dès les premières échographies, entre 11 et 13 SA + 6 jours. En effet, elles permettent de distinguer les deux embryons dans l’utérus. Effectivement, cette échographie est essentielle, elle permettra de déterminer aussi s’il y a un ou deux placentas et une ou deux poches amniotiques et donc si c’est une grossesse gémellaire bichoriale ou monochoriale. Ainsi, votre suivi de grossesse sera adapté en fonction.
Puis, passé le choc de l’annonce, les questions surgissent. Comment vais-je vivre cette grossesse multiple ? Quels sont les risques pour eux ? Quand vont-ils naitre ? Puis-je accoucher de manière naturelle ou par césarienne ? Calculez la date d’accouchement pour découvrir la date de naissance estimée. Aussi, vous retrouverez l’ensemble de vos examens médicaux, notamment les échographies.
Heureusement, la grossesse dure neuf mois. Ensuite, les doutes se dissiperont au fur et à mesure de cette grossesse multiple au gré des discussions avec les proches. Mais, la magie, elle, continuera d’opérer jusqu’à la naissance et bien après.
Rien de mieux que d’échanger pour répondre aux questions, se préparer physiquement, mentalement et matériellement parlant.
En effet, les forums et les associations de parents existent. Ceux-ci existent pour que vous vous sentiez moins seules.
Par conséquent, vous trouverez sur le site de la fédération Jumeaux et plus davantage d’informations :
D’autres proposent des astuces et des annonces pour trouver du matériel adapté et pas trop cher.
Pour les grossesses gémellaires bichoriales. Votre gynécologue-obstétricien réalisera un suivi mensuel dans une structure adaptée (hôpital ou clinique). Des échographies plus nombreuses peuvent vous être proposées : une échographie par mois à partir du 3e trimestre.
Pour les grossesses gémellaires monochoriales. Une surveillance clinique et échographique sera plus soutenue afin d’éviter les complications. Il est important que la surveillance de la grossesse soit faite par un praticien expérimenté à la prise en charge de ces grossesses.
Puis, vous prendrez petit à petit la mesure de cette grossesse si particulière pour vous. Les professionnels de santé vous accompagneront.
D’une part, le congé de maternité est allongé. Il est de 34 semaines pour des jumeaux, de 56 pour des triplés. D’autre part, le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est aussi allongé. C’est pourquoi, il est de 18 jours pour le co-parent.
Vous voulez savoir les dates précises ? Calculez vos congés maternité en fonction de votre situation et de la place qu’auront ces bouts de chou dans la fratrie. Cela vous permettra de vous organiser pour l’arrivée des bébés.
Sources :
Fédération Jumeaux
Le grand livre de ma grossesse, Édition Librairie Eyrolles
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris