À la fin de ce 7e mois de grossesse, le fœtus mesurera environ 41,5 cm et pèsera près de 1,7kg !
Les coups de pied sont toujours très forts, et surgissent par surprise de tous les côtés. Si vous ne sentez que les mouvements touchant votre utérus, il en effectue malgré tout plein d’autres… Une vraie vie active !
Au centre de son cerveau, certains développements essentiels s’opèrent en secret. La myélinisation se perfectionne. Ce processus essentiel permet de faciliter la transmission des messages « aller-retour » du cerveau jusqu’aux nerfs. Cet incroyable mécanisme permettra entre autres l’apprentissage du langage ou de la marche.
C’est au cours de ce 7e mois de grossesse que son système auditif se perfectionne. Il entend désormais de manière distincte et commence même à mémoriser certains sons, notamment les sons graves !
Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous éclairera sur ce que bébé perçoit in-utéro.
Si la vie intra-utérine ne lui permet pas réellement de sentir, ses narines étant baignées de liquide amniotique, son odorat se développe, tout comme son goût. Il est même de plus en plus sensible aux différentes saveurs de ce liquide, qui varient en fonction de votre alimentation. Saviez-vous que votre bébé est déjà très gourmand et qu’il aime le sucré ?
Vous devriez bientôt passer votre échographie du 3e trimestre de grossesse. La bonne nouvelle est que votre bébé grossit bien. La mauvaise est donc qu’il est maintenant trop gros pour être vu en entier.
Qu’à cela ne tienne, il vous réservera encore bien des surprises. Vous le verrez bouger dans votre ventre, tourner la tête, ou bailler, sucer son pouce ou ses doigts de pieds.
Avec ce gros ventre rebondi certaines positions deviennent très inconfortables, surtout la nuit !
On recommande généralement de se coucher sur le côté gauche. En effet, situés sur la droite, en avant de la colonne vertébrale, se trouvent l’aorte et la veine cave inférieure. Lorsque vous êtes sur le dos, l’utérus appuie sur ces vaisseaux, réduisant ainsi leur débit. Toutefois, si vous êtes mieux sur le côté droit, vous pouvez tout de même adopter cette position !
Bien dormir devient alors encore plus compliqué.
Le conseil de notre sage-femme :
Allongez-vous sur le côté avec un coussin entre vos jambes. Détendez-vous avec la technique de respiration apprise par votre sage-femme et trouvez une image positive sur laquelle poser votre esprit. Détendez chacun de vos muscles les uns après les autres.
Détendez-vous grâce à la sophrologie !
Cela consiste à substituer des sensations par d’autres à l’aide d’images mentales et de mouvements respiratoires. Ainsi, les douleurs, notamment celles liées aux contractions, peuvent être perçues différemment.
Vous pourrez envisager l’accouchement de façon plus positive. Ce genre de méthode permet de maîtriser et de dépasser la douleur en mobilisant les endorphines (hormones du bien-être). Au total, vous pouvez faire jusqu’à 8 séances encadrées par des sages-femmes spécialement formées en sophrologie qui vous seront remboursées par la sécurité sociale.
Si toutefois vos douleurs persistent, vous pourrez aussi avoir recours à l’homéopathie.
Bien que l’efficacité de cette médecine non conventionnelle ne soit pas encore prouvée, elle obtient souvent des résultats positifs pour un certain nombre de maux liés à la grossesse, comme le mal de dos, les nausées, les vomissements ou les autres douleurs. Bien sûr, demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme, au préalable, l’automédication étant contre-indiquée durant la grossesse.
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris