Le cycle menstruel, qui a pour but de préparer chaque mois le corps à une éventuelle grossesse, rythme la vie d’une femme de la puberté à la ménopause. Comprendre son fonctionnement et savoir identifier la période d’ovulation au cours du cycle permet d’optimiser les chances de conception puisque c’est à ce moment-là que la fertilité est optimale. Comment calculer la date de l’ovulation ? Y-a-t-il des signes associés à cette période ? Quels sont les outils pratiques qui peuvent aider au calcul ? On vous donne quelques pistes.
Cet article a pour objectif de vous informer mais ne remplace pas un avis médical. Au moindre doute, prenez RDV rapidement auprès d'un professionnel de santé.
Avant d’entrer dans le détail du calcul de l’ovulation, il est important que l’on vous explique le fonctionnement du cycle menstruel.
Le cycle menstruel débute le premier jour des règles, et se termine le jour précédant l’arrivée des règles suivantes. Sa durée moyenne est de 28 jours, mais elle peut s’étendre sur une période allant de 21 à 35 jours selon les femmes. Il est composé de plusieurs phases orchestrées par un ensemble d’hormones d’origine cérébrale et ovarienne.
La phase folliculaire s’étend du 1er jour des règles à l’ovulation, ce qui représente en moyenne 14 jours pour un cycle de 28 jours. En fonction de la longueur de votre cycle, sa durée peut être plus courte ou plus longue. Lors de cette phase, tout est mis en place pour préparer l’ovulation.
Sous l’action de la FSH, l’hormone folliculo-stimulante produite au niveau du cerveau, plusieurs follicules (petits sacs localisés au niveau des ovaires, dans lesquels sont contenus les ovocytes ou futurs ovules) entament leur croissance. L’un d’entre eux va se distinguer et prendre le dessus sur tous les autres : c’est le follicule dominant, encore appelé follicule de De Graaf. C’est le gagnant de la compétition, celui qui pourra libérer son ovocyte dans l’espoir d’être fécondé.
Au fur et à mesure de leur développement, les follicules sécrètent des oestrogènes, dont le taux augmente progressivement tout au long de la phase folliculaire. Lorsque le taux d’oestrogène atteint un certain seuil, l’hypophyse, petite glande située au niveau du cerveau, libère une quantité importante de LH, l’hormone lutéinisante : c’est le pic de LH, qui déclenche l’ovulation 24 à 36 heures plus tard.
L’ovulation se produit vers le 14ème jour du cycle lorsque le cycle dure 28 jours. Le follicule mature se rompt alors pour expulser l’ovocyte qu’il contient en dehors de l’ovaire. Cet ovocyte est alors capté par l’une des deux trompes de Fallope dans laquelle il pourra être fécondé par un spermatozoïde pour former un embryon. L’ovocyte ne survit en moyenne que de 12 à 24 heures dans le corps humain. Passé ce délai, s’il n’est pas fécondé, il dégénère.
Pas d’inquiétudes à avoir pour autant si vous envisagez une grossesse. La durée de vie de l’ovocyte est courte mais la période de fécondité dure plus longtemps : elle s’étend en moyenne sur 6 jours, soit 5 jours avant l’ovulation et 1 jour après. Cela s’explique simplement par le fait que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans les voies génitales féminines après un rapport sexuel. Il est donc possible de tomber enceinte après un rapport non protégé ayant eu lieu quelques jours avant l’ovulation.
La phase lutéale débute juste après l’ovulation et se termine le jour précédant l’arrivée de vos prochaines règles. Sa durée est généralement constante, en moyenne de 14 jours, mais peut toutefois s’étendre entre 12 et 16 jours. Le follicule qui contenait l’ovocyte se transforme en corps jaune. Ce dernier produit alors une autre hormone, la progestérone, qui va agir sur l’endomètre afin de préparer un nid douillet pour un éventuel embryon.
Deux cas de figure se présentent alors : s’il y a fécondation et que l’œuf s’implante dans l’utérus, il y a production d’une hormone, la bêta-hCG, qui permet de maintenir l’activité du corps jaune pendant quelques temps. En l’absence de fécondation, le corps jaune va dégénérer et on assiste à une chute hormonale (oestrogène et progestérone), qui marque l’arrivée des règles : la couche superficielle de la muqueuse utérine qui s’était développée tout au long du cycle, se détache et s’élimine sous forme de saignements. Un nouveau cycle redémarre alors.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement du cycle menstruel, voyons comment calculer la date d’ovulation.
Pour calculer votre date d’ovulation, période la plus fertile de votre cycle menstruel, il est important que vous connaissiez la date du premier jour de vos dernières règles. Pour cela, vous pouvez la noter chaque mois sur un agenda ou sur une application. Cela vous donnera ainsi une certaine visibilité pour connaitre la durée moyenne de vos cycles et voir si ces derniers sont réguliers ou non.
On l’a vu, la phase lutéale est la phase la moins variable de votre cycle et dure en moyenne 14 jours. L’ovulation survient donc en règle générale 14 jours avant le premier jour des règles suivantes. On ne peut donc déterminer la date de son ovulation qu’à postériori. Cependant, si vous avez des cycles réguliers (d’où l’importance de tenir un journal de bord) et quelle que soit leur durée, vous pouvez estimer la date de votre ovulation.
Prenons plusieurs exemples pour illustrer ce calcul :
Vous avez un cycle régulier (tous les 28 jours, tous les 25 jours, tous les 35 jours etc…) et le 1er jour de vos règles est le 1er janvier :
Cette méthode n’est par contre pas applicable lorsque les cycles sont irréguliers (ex : un cycle de 28 jours, le suivant de 35 jours, le 3ème de 24 jours etc…). Dans cette situation, il est préférable d’utiliser d’autres outils pour repérer la période idéale de conception (courbe de température, observation de la glaire cervicale, etc…). Nous vous proposons des conseils à ce sujet un peu plus loin.
Le cycle menstruel est orchestré par un ensemble d’hormones qui sont toutes en interaction. Plusieurs facteurs peuvent venir déstabiliser cette cascade hormonale et influer sur l’ovulation. Parmi eux, citons :
Si vous avez des cycles irréguliers, la date d’ovulation sera à chaque fois différente puisqu’elle dépendra de la longueur de chaque cycle. En cas de troubles du cycle (absence de règles, cycles irréguliers, douleurs, cycles courts, cycles longs), n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour échanger avec lui.
A l’approche de l’ovulation, plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
Si vos cycles sont irréguliers, ces signes peuvent vous aiguiller pour connaitre votre période d’ovulation. Cependant, ils ne sont pas ressentis par tout le monde : certaines femmes percevront exactement le moment où elles ovulent, alors que d’autres n’observeront aucuns changements. Rassurez-vous : cela ne veut pas dire que vous n’ovulez pas !
De nombreux autres outils existent pour vous aider à calculer votre date d’ovulation.
De nombreux sites proposent des calculateurs d’ovulation en ligne. Il vous suffit de renseigner la date du premier jour de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle pour obtenir la date prévue d’ovulation.
Prenez l’habitude de noter sur un calendrier menstruel ou sur une application mobile la date du premier jour de vos règles. Vous pourrez ainsi connaitre la durée de vos cycles et savoir s’ils sont réguliers ou non. Si vous tenez un calendrier manuel et que vos cycles sont réguliers, il vous suffit de soustraire 14 jours à la durée totale de votre cycle pour estimer votre date d’ovulation. L’application mobile fera quant à elle ce calcul à votre place, vous indiquera les différentes phases de votre cycle (folliculaire, ovulation, lutéale) et la période dans laquelle vous êtes le plus fertile. Vous pouvez également noter les symptômes qui vous accompagnent tout au long de votre cycle : aspect de votre glaire cervicale, tension mammaire, augmentation de la libido, …
Si vous avez des cycles irréguliers, ces deux méthodes ne permettront pas d’estimer votre date d’ovulation. Choisissez-en d’autres, comme par exemple, les tests d’ovulation.
Les tests d’ovulation permettent de détecter dans les urines le pic de LH, hormone lutéinisante, qui survient 24 à 36 heures avant l’ovulation. Lorsque le résultat se positive, la période est favorable à la fécondation. Si vous êtes dans un projet de grossesse, c’est donc le moment idéal pour essayer de concevoir un bébé. Les tests d’ovulation nécessitent d’être conduits sur plusieurs jours consécutifs avant la date présumée de l’ovulation, de préférence à la même heure. Si vous avez des cycles irréguliers, ces tests peuvent vous être d’une grande aide pour déterminer votre date d’ovulation.
La tenue d’une courbe de température quotidienne est un outil qui permet d’estimer à postériori la date d’ovulation. Elle repose sur le fait que la température corporelle au repos augmente de quelques dixièmes de degrés (environ de 0,3 à 0,5°C) après l’ovulation en raison de la sécrétion de progestérone. En pratique, cette méthode consiste à prendre sa température dès le premier jour du cycle, puis tous les matins au réveil, à la même heure et dans les mêmes conditions : même thermomètre, même voie (ex : buccale, axillaire). Chaque mesure effectuée doit ensuite être reportée sur une courbe de température. Le jour de l’ovulation correspond au jour précédent la montée de température.
La mesure de la température peut être associée à l’observation des changements de la glaire cervicale. En début de cycle, la glaire cervicale est peu abondante, épaisse et de couleur blanche. En phase pré-ovulatoire, elle devient plus abondante, élastique et filante. Vous pouvez ainsi l’étirer entre vos doigts sur quelques centimètres sans qu’elle ne se casse. Sa texture ressemble à celle du blanc d’œuf. Dès que l’ovulation a eu lieu, la glaire diminue et devient plus visqueuse.
Comprendre le fonctionnement du cycle menstruel et repérer le moment de l’ovulation permet d’optimiser ses chances de tomber enceinte puisque la fertilité est optimale à ce moment-là. De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à y parvenir. Mais parfois la grossesse se fait attendre, les cycles sont irréguliers, et on se pose une multitude de questions sur son cycle et sa fertilité. Dans ce cas, ne restez pas seules avec vos doutes et vos interrogations, les professionnels de santé sont là pour vous éclairer.
Sources
ECHANGES GRATUITS & CONFIDENTIELS
Chaque MARDI & JEUDI avec Aurore psychologue et Stéphanie experte Grossesse et Allaitement
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris