Dans le parcours de soins des femmes enceintes et après leur accouchement, c’est-à-dire durant la période du post-partum, il existe 2 étapes obligatoires : l’entretien prénatal précoce (EPP) et l’entretien postnatal précoce (EPNP). Vous vous demandez peut-être en quoi consiste ces deux entretiens ? Quand doit avoir lieu l’entretien prénatal ? Quelle est la différence avec l’entretien du 4ème mois ? Combien de temps après l’accouchement l’entretien postnatal doit-il être réalisé ? Quel est le professionnel de santé qui réalise ces entretiens ?
Savez-vous que pour vous accompagner au mieux dans votre grossesse et/ou votre allaitement, Laboratoire Gallia & Vous met à votre disposition Stéphanie experte grossesse et allaitement, ancienne Sage femme,
chaque mardi et jeudi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
La découverte d’une grossesse entraîne de nombreuses questions pour les parents. Il n’est pas toujours facile de savoir à qui les poser. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait partie des rendez-vous de votre suivi de grossesse. Il est généralement proposé lors de la première consultation de suivi de grossesse. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à l’évoquer avec son praticien. Il ne s’agit ni d’une consultation, ni d’un cours de préparation à l’accouchement.
L’entretien prénatal précoce est un moment d’échange, individuel ou en couple, avec une sage-femme ou un médecin. Il est à prévoir, à partir du 4ème mois, c’est pourquoi, il est parfois appelé « entretien du 4ème mois ». Mais il peut être programmé plus tard. Cet entretien est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.
Les parents peuvent y aborder de très nombreux sujets :
Le professionnel de santé va guider l’entretien, mais les parents peuvent aborder tous les sujets qui les préoccupent.
A partir de ces éléments, le professionnel de santé peut orienter si nécessaire la maman ou les parents vers d’autres spécialistes : psychologue, assistante sociale, diététicien, addictologue etc.
Cet entretien dure en moyenne entre 45 min et 1 h.
Il est confidentiel, ce n’est qu’avec l’accord du parent, que des informations pourront être partagées avec les autres professionnels de santé impliqués dans votre suivi.
Mis en place en juillet 2022, un entretien postnatal précoce est désormais obligatoirement proposé à toutes les jeunes mamans après l’accouchement.
Comme l’entretien prénatal précoce, il est effectué par une sage-femme ou un médecin. On le programme entre la 4ème et la 8ème semaine suivant l’accouchement. Si nécessaire, un deuxième entretien pourra être proposé entre la 10ème et la 14ème semaine après la naissance. Il est pris en charge à 70 % par l'Assurance Maladie, mais le reste charge est généralement couvert par la mutuelle.
A l’image de l’entretien prénatal précoce, l’entretien postnatal précoce (différent de l’examen clinique) sera réalisé durant la consultation postnatale qui est quant à elle programmée entre 6 et 8 semaines après l’accouchement.
Cet entretien est un temps d’échange entre la maman, de préférence accompagnée du co-parent, en présence du bébé et le professionnel de santé. Il est destiné à accompagner les parents dans la période du post-partum et à repérer les éventuels premiers signes de dépression du post-partum ou autre trouble psychique.
Il permet également d’identifier les besoins et attentes de la famille et d’orienter vers d’autres professionnels si nécessaire.
A cours de cet entretien postnatal précoce, la sage-femme ou le médecin pourra aborder de très nombreux sujets tel que le vécu de la naissance et depuis la naissance, mais aussi les conditions matérielles, l’entourage familial et le bien être des parents. Il s’intéressera éventuellement aussi au nouvel équilibre dans le couple, au partage des tâches mais aussi à la sexualité. Enfin, les questions de garde du bébé et de la reprise du travail peuvent être évoquées.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris