Mon accouchement 7 minutes

Comment se préparer à l’accouchement de jumeaux ?

Chaque année, plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent dans le monde, soit 3,2 millions d’enfants jumeaux. (1). En France, le taux de naissances gémellaires a considérablement augmenté durant ces 50 dernières années, passant de 9 accouchements de jumeaux pour 1 000 accouchements en 1970, à 15,7 en 2022 (2) (3). Ce boom de naissances gémellaires s’explique d’une part par un recours plus fréquent à l’assistance médicale à la procréation, et d’autre part par le fait que les femmes ont leurs enfants de plus en plus tard.

Les grossesses gémellaires présentent des particularités qui peuvent susciter des interrogations légitimes chez les parents concernant l’accouchement : dans quelle maternité accoucher ? A quel terme mes enfants vont-ils naitre ? Qui sera présent à mon accouchement ? Dois-je forcément accoucher par césarienne si j’attends des jumeaux ?

La gestion d’une grossesse multiple et la naissance simultanée de deux bébés nécessitent une certaine organisation pour les parents, mais aussi pour l’équipe médicale. Vous faites partie des futurs parents qui attendez des jumeaux et vous vous posez des questions sur le déroulement de l’accouchement ? C’est bien normal mais pas d’inquiétude ! On vous explique tout dans cet article.

Les particularités de l’accouchement de jumeaux

Si vous attendez des jumeaux, votre grossesse sera plus courte que celles des grossesses uniques dont le terme est prévu à 41 SA.  Plusieurs raisons à cela.

Au 6ème mois, l’utérus a la même taille que celui d’une femme à terme qui va accoucher d’un seul bébé ! Les contractions utérines peuvent donc survenir plus tôt et entrainer la naissance prématurée des jumeaux. Dans certaines situations, c’est l’équipe médicale qui peut décider de faire naitre les bébés prématurément, par exemple si l’un des jumeaux ne grossit plus. Une surveillance échographique rapprochée pendant la grossesse permettra de suivre régulièrement l’évolution de leur croissance. Enfin, si vous n’avez pas accouché au-delà d’un certain terme, l’équipe médicale décidera certainement de déclencher l’accouchement pour limiter le risque de complications néonatales. Vous aurez ainsi le bonheur d’accueillir vos jumeaux avant 41 SA !

Pour les grossesses bichoriales biamniotiques (deux placentas et deux poches des eaux), il est fréquent de programmer l’accouchement entre 37 et 39 semaines d’aménorrhées. Pour les grossesses monochoriales biamniotiques (un seul placenta et deux poches des eaux), l’accouchement est envisagé à partir de 36 SA. Enfin, pour les grossesses monochoriales monoamniotiques (un placenta, une poche des eaux), la naissance est souvent programmée vers 34 SA. Pour autant, ne vous inquiétez pas, ces termes ne feront pas de vos bébés de grands prématurés. En effet, à 36 SA, il y a de grandes chances que vos bébés soient avec vous dans votre chambre et que vous puissiez faire connaissance petit à petit...

Zoom sur la prématurité : Un nouveau-né est considéré comme prématuré lorsqu’il nait avant 37 semaines d’aménorrhées (SA). Il existe plusieurs paliers de prématurité en fonction de l’âge gestationnel :

  • Très grande prématurité : < 28 SA.
  • Grande prématurité : Entre 28 et 32 SA.
  • Moyenne prématurité : Entre 32 et 36 SA révolues.

Toutes les maternités travaillent aujourd’hui en réseau. Votre gynécologue vous renseignera sur le niveau de maternité le plus adapté à vos besoins pour l’accouchement. En France, les maternités sont classées en trois niveaux :

  • Les maternités de niveau 1 accueillent les futures mamans dont la grossesse et l’accouchement ne présentent à priori aucun risque et dont le terme est > à 37 semaines d’aménorrhées.
  • Les établissements de niveau 2 disposent d’un service de néonatologie et/ou de soins intensifs néonatal.
  • Les maternités de niveau 3 sont spécialisées dans la gestion des grossesses à haut risque et disposent d’un service de réanimation néonatale.

Lors de votre accouchement, l’équipe sur place sera beaucoup plus nombreuse que lors d’un accouchement unique : obstétricien, interne, anesthésiste, infirmier anesthésiste, 2 sage-femmes, 2 pédiatres, une aide-soignante. Oui, cela représente beaucoup de monde et chaque intervenant a un rôle précis à jouer. Mais cela dans le but d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos bébés. C’est donc une chance d’avoir tous ces soignants à vos côtés. Et rassurez-vous, tout ce monde n’est présent que pendant l’accouchement ! Même s’il est vrai qu’un accouchement intimiste reste plus difficile à réaliser que lors d’une grossesse unique, certaines adaptations peuvent être envisageables (mobilité pendant le travail, lumière tamisée, musique douce). N’hésitez pas à exprimer vos souhaits à l’équipe médicale qui vous suit. Elle fera tout son possible pour que ce soit un moment merveilleux.

L’accouchement gémellaire par césarienne ou voie basse

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas : être enceinte de jumeaux ne rime pas forcément avec césarienne, même si ce mode d’accouchement reste plus fréquent. L’étude JUMODA, réalisée entre 2014 et 2015 conclut que « si la césarienne reste une solution incontournable lorsque surviennent certaines complications pendant les grossesses gémellaires, l’accouchement par voie basse est à privilégier dans la très grande majorité des cas ». (4)

Le choix de la voie d’accouchement sera donc discuté en amont avec votre gynécologue. Il dépendra notamment du type de grossesse gémellaire (monochoriale, bichoriale), de son déroulement, du poids des bébés, de leur présentation (s’ils ont la tête en bas ou s’ils sont en siège), et de bien d’autres paramètres.

Votre gynécologue prendra le temps de bien vous expliquer, tout au long de la grossesse, ces deux modes d’accouchement et décidera avec vous de celui qui est le plus adapté à votre situation. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’équipe médicale, elle est là pour y répondre. Quelle que soit la voie d’accouchement retenue, gardez en tête que c’est celle qui vous permettra de donner la vie à vos bébés et de les avoir à vos côtés. Et ça, c'est le plus important !

L’accouchement de jumeaux par voie basse

La durée du travail n’est pas plus longue lorsque vous attendez des jumeaux, mais l’accouchement comporte quelques spécificités par rapport à un accouchement unique, du fait que vous allez donner naissance non pas à un mais à deux enfants !

Vous devez savoir que la péridurale est fortement recommandée lors d’un accouchement de jumeaux. En effet, la naissance du deuxième jumeau, J2, situé le plus haut dans l’utérus, peut comporter plus de complications et être associée à plus de manœuvres obstétricales, d’extraction instrumentale et de césarienne.

L’accouchement du premier jumeau, J1, reste identique à celui d’une grossesse unique, même en cas d’accouchement par le siège. Après sa naissance, le cordon ombilical est clampé et coupé et le médecin vérifie la présentation du deuxième jumeau par un toucher vaginal et par une échographie. Le délai entre la naissance du premier et du deuxième jumeau doit être court (de l’ordre de quelques minutes) pour éviter au maximum la survenue de complications comme un décollement du placenta. C’est pourquoi, il est fréquent que le médecin intervienne et réalise des manœuvres obstétricales pour faire naitre le deuxième jumeau. C’est le cas par exemple lorsque celui-ci est en siège : l’obstétricien réalise une manœuvre appelée grande extraction qui consiste à aller chercher le pied du fœtus pour le faire naitre.  Si au contraire la tête est en bas et bien engagée dans le bassin, on vous demande encore un petit effort de poussées pour faire naitre votre deuxième bébé !

Vient ensuite le temps de la délivrance, qui correspond à la sortie du ou des placenta(s). Ce moment est particulièrement surveillé par l’équipe médicale car le risque d’hémorragie est plus important lors d’une grossesse gémellaire. Si le placenta tarde à se décoller, l’obstétricien peut être amené à aller le chercher manuellement. C’est ce qu’on appelle une délivrance artificielle.

Soyez rassurée, ces gestes ne sont pas douloureux dans la mesure où vous bénéficiez d’une bonne anesthésie. Et puis il y a fort à parier que vous serez tellement occupée à faire connaissance avec vos bébés que vous n’y prêterez même pas attention. Là aussi, n’hésitez pas une fois encore à questionner l’équipe médicale ou à lui faire part de vos inquiétudes si vous en avez.

La naissance gémellaire par césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à faire naitre le ou les fœtus après incision de l’abdomen et de l’utérus. Ce mode d’accouchement reste très fréquent pour les jumeaux (58,2% versus 20,1 % pour les enfants uniques) (5). Les motifs qui justifient une césarienne sont divers. 

Une intervention peut être par exemple programmée :

  • Si le premier jumeau est en présentation transverse. S’il est en présentation du siège, la césarienne est fréquente mais un accouchement par voie basse reste possible si les conditions obstétricales sont réunies et que la maternité dans laquelle vous accouchez vous l’autorise.
  • Si la grossesse est monochoriale monoamniotique (un seul placenta et une seule poche des eaux), du fait du risque d’enchevêtrement des cordons lors de l’accouchement.
  • En cas d’arrêt de croissance chez l’un des jumeaux ou de discordance trop importante de poids entre les bébés.
  • En cas de pathologie maternelle.

Dans ce cas, vous serez généralement admise à l’hôpital la veille de l’intervention ou le matin même. Une équipe complète vous attendra au bloc opératoire, identique à celle présente lors de l’accouchement par voie basse. L’anesthésiste pratiquera une anesthésie locorégionale, le plus souvent une rachianesthésie, de façon à ce que vous n’ayez pas de douleurs pendant l’intervention et que vous puissiez pleinement accueillir vos jumeaux. Une perfusion, une sonde urinaire et un scope vous seront également posés afin d’assurer votre suivi.  Une fois tout installé (ce qui est d’ailleurs souvent le plus long !), l’obstétricien procèdera à l’intervention. Vous pourrez alors découvrir votre premier bébé, suivi de très près du deuxième jumeau. 

Vous vous interrogez certainement sur la présence de votre conjoint au bloc opératoire. En cas de césarienne programmée, sachez que la présence du deuxième parent est le plus souvent possible. Néanmoins, il est important d’en discuter en amont avec l’équipe médicale, qui, elle seule, pourra donner ou non son accord en fonction de la situation.

Dans certains cas, il arrive que la césarienne soit réalisée en urgence, pendant ou avant le travail : en cas d’anomalies du rythme cardiaque d’un des fœtus, de saignements anormaux ou d’échec de manœuvres sur le deuxième jumeau lors de l’accouchement par exemple. Selon le degré d’urgence, une anesthésie générale peut alors être réalisée pour faire naitre rapidement les jumeaux. Dans ce cas, malheureusement, le papa ne peut généralement pas assister à la césarienne. Il aura par contre la chance de découvrir vos bébés en premier et sera, si l’équipe médicale est d’accord, à leurs côtés le temps que vous sortiez du bloc.

Préparer un projet de naissance pour vos jumeaux

Même si l’accouchement de jumeaux, ou plus largement de grossesses multiples, peut comporter plus de spécificités et d’imprévus que lors d’une grossesse simple, cela reste un moment unique durant lequel vous allez enfin pouvoir faire connaissance avec vos bébés.

N’hésitez pas pendant la grossesse à mettre par écrit ce que vous souhaiteriez pour la naissance de vos bébés, et à partager ce projet de naissance avec l’équipe médicale qui vous suit. Elle fera de son mieux pour vous accompagner dans cette expérience qui va transformer votre vie.

separator-c665116bd5
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris