Mon accouchement 7 minutes

Quelles sont les conséquences d’une césarienne sur la montée de lait ?

On vous programme un accouchement par césarienne ou vous venez d’accoucher par césarienne et vous souhaitez allaiter ? Quelles sont les conséquences de ce mode d’accouchement sur la montée de lait ? Sachez que césarienne et allaitement maternel sont tout à fait compatibles sous couvert d’être motivée et bien accompagnée en tant que mère. Découvrez tous nos conseils pour favoriser la lactation et faciliter l’allaitement après une césarienne.

Impact de la césarienne pour le bébé et la maman

La césarienne est une intervention chirurgicale qui est réalisée lorsque l’accouchement ne peut pas se dérouler par les voies naturelles. Relativement fréquente puisqu’elle concerne une naissance sur cinq, c’est aujourd’hui une procédure de plus en plus sûre dont les risques sont limités. Elle peut être programmée ou réalisée en urgence, selon l’état de santé de la mère ou celui de son enfant. 

Les motifs de césarienne sont variés. Elle est par exemple nécessaire lorsque le placenta est positionné devant le col de l’utérus, rendant le passage de votre bébé dans les voies génitales impossibles, ou encore lorsque ce dernier montre des signes de mauvaise oxygénation. Elle permet donc de faire face à des situations d’urgence et de sauver la maman et le bébé dans les cas les plus graves.

Gardez en tête que, même si l’accouchement se déroule différemment de ce que vous aviez prévu en tant que mère, cela reste un moment unique dans votre vie, le moment de la rencontre avec votre bébé.  

Que se passe-t-il après une naissance par césarienne ?

Après une naissance par césarienne, l’équipe médicale vous présente votre bébé et vous laisse quelques instants ensemble pour que vous puissiez faire connaissance. Vous êtes ensuite emmenée en salle de réveil pour y être surveillée pendant 2 heures. Il est fréquent que votre bébé ne puisse pas vous y accompagner puisque dans certaines maternités, la salle de réveil est commune au reste de l’hôpital. Cela dépend toutefois de l’organisation interne de chaque établissement. Renseignez-vous auprès de la maternité dans laquelle vous allez accoucher.

Votre bébé reste pendant ce temps bien au chaud en peau à peau avec le papa ou la personne qui vous accompagne. Passées ces 2 heures, c’est le temps des retrouvailles en chambre. Vous allez enfin pouvoir faire la première mise au sein.

La césarienne reste une intervention chirurgicale, d’où une durée de séjour à la maternité d’environ 5 jours. Il est possible que vous ressentiez une fatigue plus importante que lors d’un accouchement par voie basse et que vous éprouviez plus de douleurs et de difficultés pour vous mobiliser à cause de la cicatrice. Mais vous n’êtes pas seule. Le personnel médical est présent pour vous aider à prendre soin de votre bébé et vous prescrit des antalgiques pour vous soulager. Soyez à votre écoute et prenez le temps qu’il faut pour vous reposer lors de ces premiers jours de post-partum.  

Quelles sont les conséquences d’une césarienne sur la montée de lait ?

L’allaitement maternel est tout à fait possible après une césarienne, même s’il nécessite dans les débuts, un peu plus d’aide pour vous installer confortablement. Le colostrum est le premier lait que vous produisez après l’accouchement. Epais et d’une couleur souvent jaune orangée, il est très riche en protéines, vitamines, minéraux et anticorps. Bien que produit en faible quantité, il est très nourrissant et couvre parfaitement les besoins de votre bébé. Il l’aide également à contribuer au bon fonctionnement de son système immunitaire.

Entre le 2ème et le 4ème jour après l’accouchement, le colostrum laisse place à un lait de transition, plus fluide et plus blanc, dont la composition diffère de celle du colostrum (plus de lipides, de calories et de lactose). La production de lait augmente en même temps de façon importante, sous l’influence de modifications hormonales et de tétées fréquentes et efficaces. Les seins prennent alors du volume et peuvent devenir plus chauds, plus tendus, voire douloureux, rendant parfois la préhension du sein difficile pour votre bébé. Tous ces changements correspondent à ce qu’on appelle « la montée de lait ». Rassurez-vous, cet épisode n’est que transitoire.

Après une césarienne, la montée de lait peut être retardée de quelques jours en raison d’une première tétée plus tardive, et par la suite, de tétées trop espacées ou d’un mauvais positionnement du bébé. D’autres facteurs tels que la fatigue, un stress physique ou psychique, le découragement ou le manque de confiance en soi peuvent également influer négativement sur la quantité de lait produite par la mère, d’où la nécessité d’être entourée, dans ces premiers moments, de personnes bienveillantes et encourageantes. Et ainsi être accompagnée lors du post-partum. 

Une chose est sûre, ce n’est pas parce que votre bébé n’a pas pu téter dans les 2 heures suivant la naissance ou que la montée de lait est légèrement retardée que votre allaitement est fichu ! En prenant les mesures nécessaires et en étant accompagnée par des professionnels de l’allaitement, tout peut très vite rentrer dans l’ordre. Patience, persévérance et confiance sont les maitres mots de la réussite de l’allaitement.

Est-it possibte de favoriser la montée de lait lors d'une césarienne?

Pour favoriser la montée de lait à la suite d'une césarienne, il est important d'allaiter votre-enfant le plus tôt possible et de le faire téter fréquemment, y compris la nuit. La plupart des nouveaux-nés ont besoin de 8à 12 tétées réparties de manière inégale sur 24 heures.

N'attendez pas que votre bébé commence à pleurer ou qu'it soit trop énervé, mais proposez-lui te sein au moindre signe d'éveil, c'est-à-dire dès que vous le voyez s'étirer, tirer la langue, ouvrit

tes yeux, porter ses mains à sa bouche, tourner sa tête de droite à gauche....

Petit conseil de professionnel: limitez au maximum les visites à la maternité. Cela vous-permettra de micux vous reposer ot de vous mettre au rythme de votre bébé. Vous pourrez ainst ebserver plus faeilement tous ses petits signes d'éveils qui appeltent à ta tetee.

Essayez de garder votre bébé le plus souvent en peau à peau. Sécurisé par votre contact et apaisé par votre chaleur, votre voix et les battements de votre eœur, il sentira gatement votre edeur. Toutes ees sensations sont propices à déclencher ses réflexes innés de suecion et facilitent ainsit attaitement.

Dans certaines situations, il arrive que les premiers jours, le bébé n'ait pas assez d'energie pour effectuer des tétées suffisamment longues et efficaces (ex: petit peids de naissance, naissances légèrement prématurées). L'allaitement n'est pas compromis pour autant.


Il est par contre indispensable, pour favoriser la montée de lait et entretenir la lactation, de continuer a stimuter régutierement les seins. C'est la que l'utilisation du tire lait peut s'avérer nécessaire. Si votre bebe ne tete pas du tout au sein, tirez votre lait idéalement 8 fois par 24-heures. S'it tete un peu mais qu'it a tendance a s'endermir au sein, vous pouvez tirer votre lait après la tétée et lui donner le lait recueilli a l'aide d'une tasse, d'une euillère ou d'une seringue.


Le tire lait peut vous être prêté par la maternité et/ou toué en pharmacie ou dans des magasins spécialisés, avee une ordennance établic par l'équipe médicale. Les plus utilisés sont les tire-tait électriques double pompage qui vous permettent de stimuler les deux seins de façon simultanée. Its sont remboursés par la Sécurité Sociale pendant toute la durée initiale de la preseription, seit 10 semaines, et l'ordonnance peut par la suite être reneuvelée si besoin.

Comment allaiter après une césarienne ?

Comme nous l’avions évoqué plus haut, il est possible que vous soyez limitées dans vos mouvements après la césarienne et que la mobilisation ne soit pas encore tout à fait fluide (durant les 1ers jours). D’où l’importance de ne pas laisser la douleur s’installer et de prendre les antalgiques prescrits par l’équipe médicale. De cette façon, vous trouverez plus facilement une position agréable dans laquelle allaiter votre enfant.

Lors des premières mises au sein, les sage-femmes ou auxiliaires de puériculture sont présentes pour vous accompagner. Elles vous guident dans l’installation pour la tétée, vous aident à trouver les positions les plus confortables pour vous et vous apprennent à observer les signes d’une bonne tétée.

C’est en essayant différentes positions d’allaitement que vous allez trouver celles qui vous conviennent le mieux. En règle générale, après une césarienne, il vaut mieux privilégier les positions dans lesquelles votre bébé ne touche pas la cicatrice. La position en ballon de rugby, dans laquelle l’enfant est positionné autour de la taille de la maman et repose sur l’avant-bras du côté du sein qu’il va téter est l’une de celles-là. La position allongée sur le côté, ventre du bébé contre le ventre de la maman peut également s’avérer utile. Vous pouvez également essayer la position BN (Biological Nurturing), dans laquelle vous êtes assise, mais très inclinée en arrière (presque allongée) avec votre bébé positionné sur votre ventre sans qu’il soit au contact de la cicatrice. 

Pensez à utiliser un coussin d’allaitement ou des oreillers pour vous installer confortablement et caler votre bébé. Vous limiterez ainsi les tensions inutiles qui peuvent se créer dans d’autres parties de votre corps. Pour protéger votre cicatrice, vous pouvez aussi placer une couverture pliée sur cette dernière. Cela vous évitera de ressentir les éventuels coups de pieds intempestifs de votre bébé.

Les conseils pour favoriser l’allaitement après une césarienne

Pour faciliter l’allaitement après une césarienne, voici quelques petits conseils simples à adopter par toutes les mères, dans la phase du post-partum.

  • Veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire comprenant des fruits et légumes, des céréales semi complètes ou complètes, des protéines (viandes, œufs, poissons, légumineuses), des produits laitiers et des oléagineux (noix, noisettes, amandes). Pensez aussi à vous hydrater suffisamment (entre 1,5 et 2 L d’eau par jour). Les tisanes peuvent vous aider à atteindre cette quantité (certaines plantes (fenugrec, carvi, anis vert) auraient des propriétés galactogènes. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel de santé avant d’en consommer).
  • Prenez du temps pour vous et pensez à vous reposer. En d’autres termes, adoptez le rythme de votre bébé et profitez des moments où il dort pour faire des siestes. 
  • Organisez l’endroit où vous allaitez de façon à ce qu’il soit fonctionnel : mettez tous les objets dont vous avez besoin à portée de main : bouteille d’eau, musique douce, coussins, couverture, collations, téléphone… Veillez également à vous installer dans un endroit calme de préférence, et où vous vous sentez bien.
  • Faites-vous accompagner pour l’allaitement. Il est important que vous soyez soutenues dans votre choix d’allaiter. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de santé, des associations d’aide à l’allaitement, ou un(e) conseiller(e) en lactation pour vous épauler.
  • Sollicitez votre entourage : conjoint, famille, amis, peuvent être utiles pour vous seconder dans les tâches du quotidien telles que les courses, le repas, le ménage etc…
  • Si le vécu de votre césarienne a été difficile, il est important de ne pas rester seule avec vos émotions. Reparlez-en avec votre sage-femme, votre gynécologue, ou encore avec un psychologue. 

L’allaitement après une césarienne, un réconfort physique et psychologique

La césarienne n’est pas toujours la voie d’accouchement que vous aviez imaginé, et elle est parfois mal vécue par certaines mamans. L’allaitement maternel ainsi que la pratique du peau-à-peau peuvent alors vous aider à tisser progressivement le lien avec votre bébé et vous apporter un réconfort, aussi bien émotionnel que physique. Soyez douce et indulgente avec vous-même, vous venez de donner la vie.

separator-9be18c5f11
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris