Ca y’est, vous voilà dans le neuvième et dernier mois de votre grossesse. L’accouchement se rapproche de jour en jour et vous êtes sans doute impatiente de découvrir enfin votre bébé. Reste à savoir quand celui-ci décidera de pointer le bout de son nez ! Contractions, bouchon muqueux, perte des eaux, fatigue, douleurs du pubis…Quels sont les signes qui montrent que l’accouchement est proche ? On vous démêle le vrai du faux.
De forme cylindrique, le col de l’utérus correspond à la partie inférieure de l’utérus reliant la cavité utérine au vagin. Lors des consultations prénatales, votre sage-femme ou votre gynécologue peut être amené, avec votre consentement, à effectuer un toucher vaginal afin de savoir si le col de l’utérus s’est modifié ou non. Lors de cet examen, il observe plusieurs paramètres :
Sous l’effet des contractions de travail, le col va se raccourcir puis s’effacer complètement (devenir fin comme une feuille de papier), se centrer, se ramollir et se dilater progressivement jusqu’à atteindre une ouverture de 10 cm, nécessaire pour permettre la descente du bébé dans le vagin.
Même s’il vous est difficile d’évaluer par vous-même tous ces paramètres, restez connectée à vos ressentis. Il est possible qu’au cours des dernières semaines, vous observiez un changement dans la manière dont vous portez votre bébé. Vous sentirez ainsi peut être moins de pression sur votre diaphragme, ce qui facilitera votre respiration, mais plus de poids sur le col, signe que votre bébé est descendu.
Le bouchon muqueux est un amas de glaires qui s’accumule au niveau du col de l’utérus au cours de la grossesse. Son but est d’assurer une certaine étanchéité du col afin de protéger le fœtus des infections. Si vous remarquez en fin de grossesse la perte de sécrétions épaisses, gluantes, de couleur translucide, jaunâtre, voire mêlées à de petites quantités de sang rosé ou marron, vous avez probablement perdu le bouchon muqueux. Ce phénomène normal et indolore peut se dérouler en une seule ou plusieurs fois, et même passer inaperçu chez certaines femmes.
Vous pouvez perdre le bouchon muqueux quelques heures comme plusieurs jours (voire quelques semaines) avant l’accouchement. La perte du bouchon muqueux indique que le col de l’utérus commence tout doucement à se modifier mais ne signifie pas que l’accouchement est imminent. Il est donc inutile de vous précipiter à la maternité s’il n’y a aucun autre signe associé.
Tout au long de votre grossesse, votre bébé se développe dans une poche délimitée par 2 membranes accolées l’une à l’autre contenant du liquide amniotique translucide. C’est ce que l’on appelle communément la poche des eaux. Celle-ci peut se rompre ou se fissurer à l’approche du terme, que le travail ait commencé ou non. Il arrive parfois que la poche des eaux se rompe plus tôt pendant la grossesse, augmentant alors le risque d’accouchement prématuré.
Lorsque la rupture des membranes est franche, elle ne passe pas inaperçue : vous perdez une quantité importante de liquide amniotique, comparable à une flaque d’eau. Mais parfois, il arrive qu’il y ait seulement une fissuration de la poche des eaux : l’écoulement de liquide se fait alors plus discret (comme un goutte à goutte) et plus difficile à identifier. Il peut aussi être confondu avec des pertes d’urine ou des pertes vaginales. Cependant, il existe quelques différences notables entre toutes ces pertes :
Au moindre doute, vous devez vous rendre à la maternité pour réaliser un test qui confirmera ou infirmera la rupture des membranes. Si la rupture de la poche des eaux est confirmée, vous serez hospitalisée jusqu’à l’accouchement pour surveiller le bien être de votre bébé, qui n’est plus dans un environnement stérile. Pensez donc à prendre votre valise avec vous au cas où !
La rupture des membranes peut déclencher la mise en travail spontanée dans un laps de temps variable (immédiatement ou quelques heures après la rupture), mais ce n’est pas systématique. Dans le cas où les contractions tarderaient à venir, ou si vous êtes porteuse d’un germe appelé « streptocoque B », l’équipe médicale peut décider de déclencher l’accouchement pour limiter tout risque d’infection néonatale. Une chose est sûre, la rupture de la poche des eaux indique bel et bien que l’accouchement n’est plus très loin.
A retenir :
En fin de grossesse, il est normal de ressentir quelques contractions utérines dans la journée : votre ventre devient dur pendant quelques secondes puis se relâche progressivement. Ces contractions sont généralement irrégulières en termes de fréquence et d’intensité, indolores, et ne vous empêchent pas de vaquer à vos activités quotidiennes. Elles ont pour but de commencer à maturer progressivement le col (le raccourcir, l’ouvrir) mais ne marquent pas nécessairement le début du travail.
A contrario, lorsque le travail commence, les contractions se rapprochent et se régularisent. Leur intensité augmente progressivement, tout comme leur durée, vous obligeant à interrompre toute discussion pour vous concentrer sur la respiration. Certaines femmes perçoivent les contractions plutôt dans le bas du ventre, d’autres, davantage dans le bas du dos.
Si vous avez des contractions régulières, toutes les 5 à 10 minutes, intenses et douloureuses depuis au moins deux heures de temps, c’est le moment de partir à la maternité pour faire le point sur le col. Cela peut être un signe que le travail a commencé et que l’accouchement est proche !
A noter : Si votre col était déjà ouvert lors d’un examen précédent, si vous habitez loin de la maternité, ou si vous avez déjà accoucher au moins une fois, allez consulter plus rapidement. N’hésitez pas à appeler la salle d’accouchement pour bénéficier des précieux conseils des sage-femmes.
Il arrive parfois que vous ayez des contractions régulières et douloureuses pendant plusieurs heures qui vous amènent à consulter, puis que celles-ci s’arrêtent, sans que le col ne se soit modifié. C’est ce que l’on appelle le faux travail. Selon la situation, l’équipe médicale vous proposera des outils pour soulager votre douleur ou un retour à domicile.
Peu avant la naissance de votre bébé, vous pouvez vous retrouver face à une soudaine envie de nettoyer votre maison de fond en comble et de réorganiser complètement votre intérieur, dont la chambre de votre bébé. C’est ce qu’on appelle le « nesting » ou instinct de nidification : le besoin de préparer votre nid dans un environnement rassurant pour accueillir votre bébé en toute sécurité.
Ce besoin irrépressible de ranger, classer ou faire du tri dans vos affaires ainsi que dans celles du bébé peut vous amener à enchainer les lessives, trier les bodys par taille, par couleur ou encore à repasser tous les vêtements de votre bébé. Même s’il est plus fréquent à l’approche de l’accouchement, le nesting n’est pas à lui seul un signe que l’accouchement est proche.
Les nombreux mouvements du fœtus n’indiquent pas que l’accouchement est imminent mais témoignent plutôt du bon état de santé de votre enfant. Pensez-y lorsque les coups de pied de votre bébé deviennent inconfortables ! En fin de grossesse, ses mouvements peuvent vous paraitre légèrement plus discrets en raison du manque de place, néanmoins, vous devez le sentir bouger quotidiennement.
Si ce n’est pas le cas, ou si vous le sentez moins bouger que d’habitude, vous devez vous rendez à la maternité afin d’effectuer un monitoring (enregistrement du rythme cardiaque fœtal) et/ou une échographie. Sachez aussi que la position allongée vous permet d’être plus réceptive aux mouvements de votre bébé que lorsque vous êtes occupée à vos tâches quotidiennes. N’hésitez pas à l’adopter au moindre doute.
En fin de grossesse, il est normal de ressentir différentes douleurs, telles que des douleurs à la symphyse pubienne, des douleurs à l’aine ou encore des douleurs au niveau du bassin. L’imprégnation hormonale de la grossesse entraîne en effet un relâchement des ligaments permettant de rendre les articulations du bassin plus mobiles en vue de la naissance de votre enfant.
D’autre part, votre centre de gravité se déplace avec la prise de poids liée à la grossesse, occasionnant parfois des douleurs lombaires. Ces douleurs sont le reflet de l’adaptation de votre corps à l’état de grossesse en vue du passage de votre bébé dans le bassin, mais ne constituent pas à elles seules des signes précurseurs d’un accouchement proche.
Remontées acides, insomnies, fatigue ou regain d’énergie sont autant de symptômes qui peuvent se manifester au cours de la grossesse voire apparaitre à l’approche de l’accouchement. Encore une fois, ils ne sont pas spécifiques d’un accouchement prochain. Certains symptômes doivent toutefois vous amener à consulter à la maternité :
Au moindre doute, n’hésitez pas à appeler la maternité dans laquelle vous allez accoucher pour avoir réponse à vos questions.
Malgré tous les progrès de la science, aucun signe ne permet à l’heure actuelle de prédire avec certitude le moment auquel l’accouchement va se déclencher. C’est d’ailleurs cette part de magie qui rend chaque accouchement unique. Alors que certaines femmes ne découvriront ce qu’est une contraction que le jour de l’accouchement, d’autres en auront déjà rencontré en fin de grossesse. Retenez les deux principaux signes qui doivent vous pousser à partir à la maternité en vue d’un accouchement : la présence de contractions utérines régulières et douloureuses, et/ou la perte de liquide amniotique.
Sources
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris