La nacelle est posée au milieu du salon. Passé l’excitation des premières heures et les retrouvailles avec la famille, bébé pleure, on est dans le grand bain. La couche est à changer, il a faim, il se tortille, bref c’est le branle-bas de combat, le test en milieu réel !
Au fur et à mesure, vous arriverez à mieux gérer les besoins de bébé. Ne vous inquiétez pas, l’arrivée d’un tout petit ne vient pas avec un manuel. Côté matériel et organisation, les to-do list s’allongent en prévision du retour à la maison. Et même si certains équipements venaient à manquer, pas de panique, vous aurez le temps d’améliorer l’environnement de bébé une fois rentrés.
Souvenez-vous, quoiqu’il arrive bébé se sentira en sécurité avec vous. Rappel : les tours de lit sont à éviter, le bébé risquerait de s’y blottir et s’étouffer.
Vos proches vont sans doute vous offrir beaucoup de vêtements en tailles 3 et 6 mois ou encore en 1 an. Mais pour les premières semaines, prévoyez une petite sélection, pour habiller bébé de la tête aux pieds !
Cette liste n’est pas gravée dans le marbre. Privilégiez des habits confortables qui garderont bébé au sec au cas où il régurgite mais ne vous mettez pas trop de pression. Les magasins seront toujours ouverts pour compléter vos achats.
Vous n’avez sans doute pas pu résister à l’envie d’acheter les premiers vêtements de bébé. Et si vous avez envie de vous faire encore plus plaisir, sachez qu’il existe un concept ludique et bien pratique : la box de vêtements pour enfants.
Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une sélection de vêtements choisis par une styliste selon vos goûts et vos envies. Et tout ça en faisant des économies… Difficile de ne pas dire oui !
Si vous ne voulez pas aller courir à la pharmacie dès le premier jour…
Vous pouvez aussi avoir besoin d’autres choses comme une poubelle à couches, très pratique pour limiter les odeurs.
Si vous n’avez pas encore arrêté votre choix sur le type de couches que vous voulez pour bébé, c’est le moment de faire le point : couches lavables ou jetables ?
Les couches lavables :
+ : Economiques et plus écologiques (absence de cellulose, colorants, etc.), réutilisables, matières textiles douces et hypoallergéniques.
– : Lessives écologiques non adaptées, nécessitent plus de temps et d’organisation, souvent plus volumineuses.
Les couches jetables :
+ : Pratiques d’utilisation, épousent les formes anatomiques, peu volumineuses, peau maintenue au sec.
– : Lotions allergisantes (parfums, conservateurs…), produits et composants polluants (matières plastiques, cellulose), fabrication et déchets nocifs pour l’environnement.
Les couches jetables ont donc l’avantage d’être faciles à utiliser et pratiques, mais les lavables représentent une vraie économie et sont plus écologiques ! Sachez cependant qu’il existe des gammes de couches jetables plus respectueuses de l’environnement. Il faut donc surtout choisir en fonction de vos priorités et de votre mode de vie.
Vous aurez pensé à tout ce qu’il faut, c’est à dire à peu près rien si vous allaitez* :
*Parce que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés, le Laboratoire Gallia encourage et préconise l’allaitement maternel jusqu’aux 6 mois de l’enfant.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas allaiter bébé, déculpabilisez-vous. Prendre la décision d’allaiter vous appartient totalement. Faites confiance à votre instinct et écoutez-vous.
Beaucoup de femmes enceintes se demandent comment se comporter avec leur compagnon à 4 pattes. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’emmener votre chat à la SPA. Cependant, mieux vaut rester vigilante, surtout avec les chats car ils peuvent être porteurs de la toxoplasmose. Veillez donc à bien vous laver les mains après avoir caressé ou tenu votre chat, ne le laissez pas dormir dans votre lit et demandez à votre partenaire de nettoyer la litière ! N’oubliez pas de ne pas laisser votre animal seul avec bébé pour prévenir les risques de morsures ou griffures involontaire.
Mais vous n’êtes pas seuls, beaucoup de foyers ont un animal de compagnie et au moins un enfant. Laissez- les s’apprivoiser, sous votre regard attentif bien sûr ! Il est possible qu’une belle relation naisse entre bébé et votre animal de compagnie qui l’accompagnera durant ses premières années !
Tout est prêt ? Pensez à calculer vos congés maternité afin de savoir combien de temps vous pourrez profiter de votre tout petit !
Il ne reste donc plus qu’à savourer ces premiers moments passés ensemble à la maison, voir le sourire du deuxième parent, des grands frères ou grandes sœurs et prendre de nouvelles habitudes : savoir déléguer et se reposer.
Il vous reste des éléments à finaliser ? Ce n’est pas grave.
Rappelez-vous qu’il n’y pas une seule bonne façon de s’occuper de son bébé, mais autant de façon que ce qu’il existe de parents et de bébés. Le parent parfait n’existe pas, faites-vous confiance et tout ira pour le mieux !
Sources :
mpedia.fr
Application 9 mois & moi
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris