La naissance approche et vous vous demandez sûrement comment votre séjour à la maternité va se passer et qui s’occupera de vous à la maternité, le jour de l’accouchement et durant votre séjour. Préparez au mieux votre séjour, en commençant par calculer la date d’accouchement ! Cet outil vous livrera la date de naissance estimée, idéal pour prévenir votre famille de vos dates de séjour à l’hôpital.
Obstétricien, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires, infirmières, aides-soignantes. Rassurez-vous, c’est un vrai ballet qui s’organise pour s’occuper de vous.
Elles vous accueillent à l’arrivée et vous suivent jusqu’à la naissance. Elles s’occuperont de vous à la maternité. En effet, elles gèrent les accouchements « normaux ». Elles sont à vos côtés durant tout le séjour pour vos soins, surveiller votre santé et vous accompagnent dans cette nouvelle relation qui s’installe avec votre bébé.
Il sera là au cas où l’accouchement ne se déroule pas comme prévu ou en cas de césarienne, ou systématiquement dans les structures libérales.
Elles s’occuperont plus particulièrement de votre bébé.
Elles font équipe avec les sages-femmes et les puéricultrices, dans certaines maternités. Elles s’occuperont de vous pour tous les soins donnés.
Il suit la santé de votre bébé et est présent en cas de besoin à la naissance ou durant votre séjour. Il mène les examens médicaux nécessaires auprès de votre bébé et le verra avant la sortie.
A l’hôpital Saint Joseph de Marseille par exemple, les blouses ont un code couleur par profession :
En tenue blanche : médecins, sages-femmes, infirmier(e)s
La tenue rose : aide-soignant(es) et auxiliaires de puériculture.
Et la tenue saumon : puéricultrices.
C’est plus facile de s’y retrouver ainsi et savoir qui s’occupera de vous à la maternité !
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris