Votre bébé va bientôt découvrir un autre environnement que votre chez soi, la plupart du temps pour vous permettre de reprendre le travail. A moins qu’il ne soit gardé par une nounou à votre domicile, il sera naturellement davantage exposé à un nouvel environnement et potentiellement à de nouvelles bactéries ou virus , alors que son système immunitaire n’est pas encore mature. C’est vrai chez une assistante maternelle, où il sera en contact avec d’autres enfants, et d’autant plus en crèche, où le nombre d’enfants est plus important.
Comment préparer au mieux l’entrée de votre bébé en crèche ? Votre bébé va déjà à la crèche et est souvent malade… Que faire pour préserver sa santé ? Est-il possible d’influer sur son immunité pour prévenir les risques d’infections et de maladies ? Zoom sur l’immunité du bébé en collectivité !
Les collectivités d’enfants, comme la crèche, la halte-garderie puis, plus tard, l’école, mettent en contact de nombreuses personnes. Par ailleurs, les tout-petits, en pleine période d’exploration propice à leur développement psychomoteur, touchent à tout et mettent leurs mains ou des objets à la bouche régulièrement. C’est pourquoi le fait que votre bébé est en crèche favorise son exposition aux micro-organismes et les infections transmises par d’autres enfants ou par le personnel de la crèche.
Enfin, à la convivialité et interactivité induites par ce mode de garde, s’ajoute le fait que l’organisme de votre enfant, dans ses premiers mois de vie, n’a pas encore développé une réponse immunitaire adaptée à chaque virus et microbes. Les bébés accueillis en crèche ou autre collectivité, sont donc plus susceptibles de contracter des maladies et peuvent régulièrement rentrer chez leurs parents en étant malades : fièvre, rhume (nez qui coule, toux)…
A chaque maladie, ses symptômes et sa prise en charge… consultez toujours un professionnel de santé, il saura vous rassurer et prescrire le traitement adéquat et adapté à votre enfant.
La contagion de ces maladies en collectivité, participent au développement des défenses immunitaires de votre bébé, en particulier de ce qu’on appelle l’immunité acquise son organisme apprend progressivement à lutter contre les microbes rencontrés. C’est pour cette raison qu’il est important que les enfants ne soient pas « dans une bulle hygiéniste », mais bien exposés chaque jour à certaines bactéries, afin que leurs corps apprennent bien à s’en défendre.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Si on entend souvent que les enfants qui vont en crèche sont plus malades que les autres, on devrait plutôt dire qu’ils le sont… plus tôt !
En effet, s’ils développent ces maladies infantiles pendant la petite enfance, ils seront moins malades que les bébés gardés à la maison une fois rentrés à l’école maternelle ! Quel que soit le mode de garde choisi, tous les parents auront donc a priori besoin de prendre quelques congés enfant malade entre 0 et 6 ans… !
Sachez que si vous allaitez, vous transmettez des anticorps à votre bébé au travers de votre lait maternel. C’est une des raisons pour lesquelles l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif du bébé, au moins jusqu’à l’âge de 6 mois.
Alimentation, sommeil, modulateurs du microbiote intestinal (probiotiques, prébiotiques ou postbiotiques) : vous pouvez par ailleurs mettre toutes les chances de votre côté pour renforcer le système immunitaire de votre bébé lorsqu’il est gardé en collectivité, afin qu’il soit moins malade !
Les sources :
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris