La grossesse et l’accouchement entraînent de nombreux bouleversements, psychologiques et dans le corps de la femme. Ces derniers peuvent être à l’origine d’importants questionnements sur la sexualité.
Quand peut-on reprendre les rapports sexuels ? Est-ce normal d’avoir moins de désir ?...
Pour commencer, il semble important de préciser que l’on observe une grande disparité d’une femme à une autre.
Si la peur de faire mal au bébé, et les modifications hormonales durant la grossesse, ainsi que la fatigue et la peur d’avoir mal après, conduisent beaucoup de mamans à redouter d’avoir une relation sexuelle, d’autres mamans au contraire garde une libido intacte.
L’important est donc avant tout de s’écouter et de ne jamais se forcer.
Savez-vous que pour vous accompagner au mieux dans votre grossesse et/ou votre allaitement, Laboratoire Gallia & Vous met à votre disposition Stéphanie experte grossesse et allaitement, ancienne Sage femme,
chaque mardi et jeudi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Il n’y a aucune règle en la matière. Le déroulement de l’accouchement va bien sûr déjà entrer en ligne de compte. La situation ne sera pas la même s’il y a eu ou non une déchirure du périnée ou une épisiotomie. Mais même avec un périnée intact, ce dernier a tout de même été « meurtri » lors de la naissance.
Par ailleurs, la fatigue et les sollicitations fréquentes de bébé monopolisent grandement l’esprit de la maman qui n’a pas nécessairement de désir. Il n’y a aucune raison de culpabiliser même si cela dure plusieurs semaines.
Mais lorsque la maman a retrouvé rapidement un désir sexuel, il n’y a pas d’interdit d’un point de vue médical à reprendre une sexualité épanouie.
Si après plusieurs mois le désir ne revient pas, consulter un professionnel (sage-femme, sexologue) pourra aider à retrouver une sexualité épanouie avec le partenaire.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris