« Fini les grasses matinées »… Vous connaissez ces phrases que l’on vous a répétées ces derniers mois ! Les premières nuits de bébé sont souvent agitées. Mais soyez rassurée, entre pleurs inconsolables et câlins, coliques et portage, bébé trouvera son rythme… et vous aussi, vous apprendrez à reconnaître ses cycles de sommeil.
La journée il est calme, mais le soir, ses pleurs durent des heures… Bébé pleure pendant plus de 3h et rien ne l’arrête : sa couche est propre, vous avez vérifié, il n’a pas faim, il ne souffre pas par ailleurs… Il existe chez le nourrisson un phénomène que l’on appelle « pleurs du soirs » ou « pleurs excessifs ».
Souvent, entre 3 et 6 semaines, certains bébés pleurent le soir, généralement entre 18h et minuit. Soyez à l’écoute de bébé, tentez le portage, le peau à peau, laissez-le un peu seul, il a besoin de téter (tétine-doigt) sans avoir faim, alternez le portage avec votre partenaire… N’ayant pas d’explications physiologiques, la patience est la seule solution, le temps que bébé régule ses rythmes biologiques.
L’organisation du sommeil de bébé se met en place petit à petit. Ce n’est que vers 4 mois qu’il se cale sur un rythme de 24h comme celui de l’enfant plus grand et de l’adulte. Entre 0 et 3 mois il est fréquent et même normal que bébé se réveille et vous réveille la nuit… À cet âge, les périodes de veille-activité-sommeil se répètent toutes les 3-4 heures.
Je ne sais pas si mon bébé dort ou est réveillé, il s’agite…
Effectivement, pendant ses périodes de sommeil, bébé passe par différents cycles. Ces cycles durent environ 45 mn- 1h et alternent des phases de sommeil calmes et agitées. Entre chaque cycle, il se réveille mais s’il ne pleure pas et qu’il n’est pas stimulé, il se rendormira tout seul. Peu à peu ces cycles vont s’allonger et bébé fera ses nuits.
Bien qu’ils ne soient pas forcément liés à des problèmes digestifs, les pleurs du soir sont souvent appelés « coliques ». Cependant, les coliques surviennent aussi à d’autres moments de la journée dès lors que votre bébé se sent inconfortable. En effet, bébé peut être dérangé par un réflexe gastro-colique, un léger reflux gastro-œsophagien, l’émission d’un gaz ou d’un rôt, de nombreuses causes peuvent faire pleurer bébé la journée. Pour lui ce sont à chaque fois de nouvelles sensations, il a besoin d’être rassuré.
Sachez que le rhume est souvent la première cause du ronflement de bébé. Et durant ses premiers mois et années de vie, votre bébé va en développer un nombre considérable !
Rien d’inquiétant, il met en place progressivement son système immunitaire. Seulement la nuit, lorsque bébé est allongé, les sécrétions se bloquent au niveau du nez ou de la gorge, ce qui peut provoquer des ronflements. Essayez donc de lui déboucher le nez régulièrement avec du sérum physiologique, et en particulier avant le coucher pour le soulager. Vous pouvez aussi surélever le matelas en mettant un petit linge en dessous (attention, pas d’oreiller dans le lit avant 2 ans). Si le rhume et les ronflements persistent, consultez votre pédiatre.
Pour que bébé fasse ses nuits, on met toutes ses chances de son côté !
Son lit a un fond plat et solide, et le matelas est bien adapté et ferme. Il n’y a pas d’oreiller, pas de couverture, ce qui lui permet de dormir bien à plat, sans déformer son dos et il ne risque pas de s’étouffer en passant la tête par-dessous. La nuit, il dort dans l’obscurité, rideaux et volets fermés. Si la chambre parentale est calme, il peut dormir avec vous, ce qui est rassurant. Mais, après 3 mois, mieux vaut qu’il ait sa propre chambre, si c’est possible bien sûr.
Les experts plébiscitent le portage durant les 3 premiers mois de vie… Porte-bébé, écharpe, peau à peau, tout est bon pour rassurer bébé et le garder tout près de vous un peu plus longtemps ! Mais bébé a aussi besoin d’être au calme dans son berceau, bercez-le seulement avec la main.
Sources :
mpedia.fr
Entretien avec Karine Garcette
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris