L’alimentation fait partie des grands sujets clés pour un nouveau-né et les premiers biberons sont souvent source d’hésitations. Et c’est bien normal ! Peur de mettre trop de préparation infantile, peur de brûler bébé avec un biberon trop chaud… Il se peut que vous rencontriez quelques appréhensions au début. Alors, voici quelques conseils et recommandations pour préciser comment bien préparer un biberon.
Tout d’abord, même si cela semble évident, il est tout de même préférable de le rappeler… Avant de commencer à préparer un biberon, assurez-vous d’avoir un plan de travail nettoyé ainsi que des mains propres, lavées à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique certifiée. De même, vérifiez que le biberon et ses accessoires (tétine, goupillon, cuillère-mesure ou « dosette »..) soient propres et secs.
Il est important de toujours se référer aux conseils indiqués sur votre boîte de lait. Cela dépend de l’âge du bébé et de son poids. En général, il faut mettre 1 mesurette de poudre de lait infantile pour 30ml d’eau. Le dosage et la fréquence des biberons sont proposés à titre indicatif. En effet, votre professionnel de santé pourra adapter le régime quotidien de votre bébé en fonction de ses besoins spécifiques. Parce que tous les bébés sont uniques, pensez à observer votre bébé, soyez à l’écoute des signes de faim. Votre nourrisson est le mieux placé pour vous indiquer le rythme des repas dont il a besoin.
Il est important de toujours se référer au mode d’emploi précisé sur les emballages des produits. En effet, selon la formule utilisée, cela peut varier.
Tout d’abord, il est important de choisir une eau adaptée à l’alimentation de votre bébé. Vous pouvez utiliser :
- L’eau du robinet, selon ses caractéristiques (se renseigner auprès de sa mairie ou de la Direction départementale de la protection des populations) et en prenant certaines précautions :
- Une eau en bouteille. Elle peut être « de source » ou « minérale naturelle ». L’eau choisie doit porter un pictogramme représentant un biberon/un bébé ou présenter une mention telle que « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ». Votre professionnel de santé pourra vous indiquer quel est ce pictogramme.
N’hésitez pas à vérifier les indications notées sur votre boîte afin de savoir si la préparation doit éventuellement être reconstitué avec une eau légèrement tiédie.
Pour commencer, il est indispensable de toujours utiliser la mesurette présente dans la boîte de lait. En effet, même si elles semblent toutes identiques, elles ne font pas toutes la même taille. La mesurette doit être remplie à ras bord, arasée. Pour l’araser, vous pouvez utiliser le bord adapté de la boîte ou une lame de couteau bien propre. Enfin, il faut toujours compter une mesurette pour 30ml d’eau. Ainsi, pour un biberon de 210ml (quantité recommandée chez les bébés de 6 mois à 1 an), il faudra donc 7 mesurettes.
Après utilisation, la mesurette doit être bien propre et sèche et placée sous le couvercle ou sur le bord araseur de votre boîte. Fermez ensuite bien la boîte. Si vous voyez qu’il reste de la poudre sur la boîte, nettoyez-la avec un chiffon propre et sec par mesure d’hygiène. Faites attention à bien refermer le couvercle de la boîte une fois que vous avez terminé.
Une fois le biberon fermé, agitez-le 10 secondes de gauche à droite et 10 secondes de haut en bas, sans le rouler entre vos mains.
Il est généralement recommandé de donner le biberon à température ambiante. Cependant, il est possible de faire tiédir les biberons à 37°C , c’est-à-dire à la même température que le lait maternel. Vous pouvez faire tiédir légèrement le biberon au bain-marie ou au chauffe-biberon. Dans ce cas, dévissez légèrement la bague du biberon et faites tiédir. Puis, une fois le chauffage terminé, placez la tétine, agitez de nouveau le biberon et testez la température sur l’intérieur de votre poignet pour éviter tout risque de brûlure., Le biberon est prêt !
JE RETIENS ! Le réchauffage du biberon ne doit jamais être fait au four à micro-ondes, en raison de la température élevée et du risque important de brûlure pour votre bébé. De même, pensez à toujours vérifier la température avant de donner le biberon à votre bébé.
Une fois préparé, le biberon doit être donné :
Après la tétée, si votre bébé n’a pas tout bu, vous devez jeter le reste du lait non consommé.
Dès le repas terminé, nettoyez le biberon et les accessoires que vous avez utilisés en suivant ces étapes :
BON À SAVOIR !
Vous pouvez aussi laver les biberons et accessoires au lave-vaisselle, en les rinçant avant, à une température d’au moins 65°C sans faire l’impasse sur le cycle séchage.
Si la durée de conservation du biberon est relativement courte, la boîte vous offre plus de flexibilité. Une fois ouverte, elle peut se conserver 3 semaines, en étant bien refermée dans un endroit sec et frais, à l’abri de la chaleur et loin d’aliments déjà entamés. Il est aussi important de ne pas réutiliser la boîte pour conserver d’autres aliments.
Conclusion : Les premiers biberons vous demanderont peut-être plusieurs tests. Mais très rapidement, cela deviendra facile et simple !
Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. C’est pourquoi le Laboratoire Gallia encourage et soutient l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant.
En outre, la réglementation interdit aux industriels de l’alimentation infantile de faire la promotion de leurs laits pour nourrissons (lait 1er âge : 0-6 mois).
Retrouvez tous nos conseils d'expert pour préparer le biberon de bébé en format audio
[1] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-0-3-ans/preparer-biberon
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris