Votre bébé ne parle pas encore et pourtant en vous écoutant, en associant vos gestes et vos regards à vos paroles, il apprend peu à peu avec vous ce qu’est la faculté du langage et ce à quoi cela va pouvoir lui servir. Cet apprentissage se développe si rapidement que souvent vous serez surprise des progrès du langage de bébé.
Si votre bébé se fait comprendre au tout début essentiellement par des petits cris, des petits bruits de bouche et ses pleurs, vous les comprendrez et distinguerez petit à petit en les commentant. Bébé vous écoute surtout pour l’instant, il regarde vos réactions et se prépare à vous répondre…
Les premières vocalises de bébé se font essentiellement en position allongée ; le matin au réveil ou sur la table à langer par exemple. Ceci est lié au développement de ses organes de la phonation qui petit à petit lui permettront de produire des sons de manière organisée en position verticale. Les premiers « areus » arrivent par surprise, ils viennent souvent avec les premiers rires, et vos sourires et encouragements le pousseront à recommencer encore et encore !
Progressivement, les gazouillis vont se transformer en babillages, les fameux « bababa » vont se rapprocher de plus en plus des sons entendus par votre bébé dans sa langue maternelle.
Vous êtes sous le charme ? C’est tant mieux ! En effet, plus vous lui montrez que vous appréciez ses progrès, plus il va s’y essayer !
L’oralisation progressive du bébé (des cris, vocalises, gazouillis et premiers mots) se construit dans des moments de communication et d’échange. S’il découvre par lui-même sa capacité à émettre des sons, il l’utilisera et le développera en interaction avec son entourage. Pour parler, il faut entendre aussi de la parole.
Chaque enfant va construire son répertoire petit à petit, à son rythme. Les premiers mots sont souvent associés à des personnes proches ou des objets familiers : papa, maman, doudou, tétine…
Un enfant pourra construire ses premières phrases à partir de 2 ans. Un mot et un verbe pour commencer et puis il deviendra de plus en plus bavard ! À cet âge, il adorera qu’on lui lise des histoires et répéter ce qu’il entend.
Nous nous retrouvons souvent à parler avec lui de manière un peu différente : plus lentement, en soulignant plus que d’habitude les intonations, en les rendant plus chantantes. N’ayez pas peur de le faire, cela permettra à bébé de mieux percevoir les intonations pour mieux les reproduire à terme et de les associer aux émotions exprimées par votre visage.
Le langage fait partie intégrante du processus de développement de l’enfant, processus qui se fait par l’écoute et la relation aux autres.
Chaque enfant se développe à son rythme et à sa façon. Il est possible qu’il parle plus tôt ou plus tard, tout dépend de lui et de votre éducation. Adaptez-vous à lui et rappelez-vous, chaque bébé est différent.
Sources :
Votre enfant de 1 à 3 ans, Anne Bacus, Marabout
Interview Eric Romeo, Psychomotricien
L’essentiel Cerveau&Psycho, Août-Octobre 2014 – Comment l’enfant se développe, Agnès Florin
Le journal des professionnels de la petite enfance, Août 2014 – Le développement du langage, Agnès Florin
Le journal des éducateurs de jeunes enfants (EJE), Septembre 2014 – L’acquisition du langage, entretien avec Michèle Kail
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris