Nous avons à cœur chez Laboratoire Gallia de comprendre au mieux les parents durant leur post-partum[1], cette période charnière qui suit l’arrivée de l’enfant. C’est pourquoi nous avions mené conjointement en 2022, 3 études avec l’institut Ipsos[2], auprès des parents mais aussi des professionnels de santé.
Grâce aux résultats, nous avions pu identifier les enjeux clés de cette période, qui offre quantité de bonheur, de joie, d’émerveillements... mais aussi de doutes, de chamboulements et de bouleversements.
Pleinement engagés dans le mieux-être des nouveaux parents, nous continuons aujourd’hui notre mission : sensibiliser le plus grand nombre autour du post-partum et lever le voile sur cette période.
C’est pourquoi nous avons mené en 2024 une nouvelle étude sous forme de baromètre, réalisée par OpinionWay auprès de 400 parents[3]. L’objectif ? Suivre l’évolution annuelle de ce sujet de société pour comprendre le quotidien et les besoins des parents afin de toujours mieux les accompagner.
Ce sondage OpinionWay pour Laboratoire Gallia confirme le sentiment ambivalent (déjà identifié lors des études menées par Ipsos[2]) qu’éprouvent les parents de nourrissons. Tous sexes confondus, ils déclarent ainsi avoir ressenti autant de joie (50%) que d’épuisement (50%), et aussi bien de la fierté (46%) que des doutes (37%) ou de la tristesse et de l’angoisse (35%) face à l’arrivée de leur nouveau-né.
Pour Christine Albaret, psychosociologue et créatrice de la clinique e-santé « Ce mélange d’émotions positives et négatives est normal et reflète l’ampleur de la parentalité. Devenir parent, c’est un équilibre délicat entre les hauts et les bas. »
En effet, bien qu’elle soit souvent décrite comme une « source de bonheur inégalable », l’arrivée d’un enfant est toujours synonyme de profonds changements au sein de l’écosystème parental, familial et social. Dans ce nouveau quotidien où la maman, le papa ou le co-parent construisent de nouveaux repères avec leur bébé, la joie et le bonheur sont intrinsèquement mêlés au sentiment d’épuisement. Un épuisement physique (fatigue intense, manque d’énergie, ...) mais aussi psychologique (brouillard mental, surcharge cognitive, ...) et émotionnel (tristesse, frustration, colère, ...) qui touche près de 9 parents sur 10.[4]
Ce constat met en lumière un besoin essentiel : celui d’être accompagné et soutenu dans cette période de grands bouleversements. Car si la parentalité est une aventure remplie de moments de bonheur, elle soulève aussi de nombreuses questions et défis du quotidien.
ZOOM SUR : « Parentissage », le podcast qui explore la réalité de la parentalité
Ce podcast, produit par Laboratoire Gallia, explore avec bienveillance les multiples facettes et défis de la parentalité. Des témoignages décomplexés de parents, décryptés par des professionnels de santé qui abordent des thématiques variées au fil des épisodes : accouchement, post-partum, régurgitations, coliques, sommeil,… A écouter sans modération sur toutes les grandes plateformes d’écoute !
Pendant le post-partum, les difficultés que rencontrent les parents peuvent être d’ordre divers. Voici celles le plus souvent exprimées par les parents interrogés dans le sondage OpinionWay pour Laboratoire Gallia[3] :
De même, les changements physiques et corporels (chutes d’hormones (18%), difficultés à accepter son nouveau corps ou celui de sa compagne (13%)) peuvent avoir un impact et être source de préoccupations.
Si le sondage OpinionWay pour Laboratoire Gallia[3] révèle que 77% des parents considèrent que la sensibilisation autour du post-partum a « fortement progressé » ces dernières années, il apparaît qu’encore 97% des parents souhaitent être davantage accompagnés lors de cette période !
Alors que le post-partum a longtemps été un sujet tabou, il est désormais reconnu comme un enjeu de santé publique et les moyens d’informer et de sensibiliser se démultiplient : podcasts sans filtres (Bliss...), campagnes nationales ou impulsées par des marques engagées, réseaux sociaux, émissions dédiées, ...
Pour Christine Albaret, cette libération de la parole et les témoignages sans filtres des parents ont « permis de casser l’image de la parentalité “idéale”, lissée et parfaite.»
Une sensibilisation qui initie des discussions, continue de briser les tabous et apporte un réel « mieux-être » aux principaux concernés. En partageant leurs expériences autour de la parentalité, les parents affirment que cela leur permet de se sentir moins seuls (89%), de prendre du recul (89%), de trouver des solutions pratiques (83%).
Mais au-delà des bienfaits de la sensibilisation autour du post partum, les parents demandent encore plus de soutien.
Ainsi, parmi les actions qui seraient le plus utiles sont citées :
De plus, même s’ils se considèrent aujourd’hui suffisamment épaulés par leurs amis (84%) et conjoints (82%) ; près d’un tiers des parents restent en demande de « plus de soutien psychologique » et d’un « meilleur accompagnement des professionnels de santé » (30%). Les mères semblent tout particulièrement réceptives à cette forme de soutien, et actives, puisque 28% d’entre elles ont déjà fait appel à un psychologue (contre 7% des pères), et 27% ont rejoint des groupes de soutien (contre 13% des pères).
Nous l’avons vu, la libération de la parole et la sensibilisation autour du post-partum a permis de casser l’image de la parentalité idéale et d’offrir des espaces de parole aux parents de jeunes enfants. Mais, parce que nous sommes engagés auprès des bébés et des parents depuis plus de 50 ans, nous voulons aller plus loin. C’est pourquoi Laboratoire Gallia propose des services d’accompagnement gratuits 24/7 avec une équipe d’experts dédiée ; via la plateforme Gallia & Vous.
"Laboratoire Gallia & Vous" : une équipe d'experts dédiées 24/24, 7 jours sur 7 pour répondre aux préoccupations des parents
En complément de ses actions de sensibilisation, Laboratoire Gallia met à disposition des futurs et jeunes parents une ligne d'écoute téléphonique gratuite. Au bout du fil, une équipe d'experts disponible jour et nuit, 7 jours sur 7 pour les accompagner et répondre à leurs préoccupations. Laboratoire Gallia propose même le mardi et jeudi des consultations gratuites et confidentielles avec une psychologue et une ancienne sage-femme, spéciliste de la grossesse, de l'allaitement et du post partum.
[1] Le post-partum désigne la période des trois mois suivant l’accouchement, pouvant s’étendre un peu plus en fonction des parents.
[2] Etude menée par Laboratoire Gallia avec Ipsos. Une 1ère étude qualitative avec 26 parents interrogés, puis, une étude quantitative avec 400 pères et mères d’enfants de 0 à 24 mois et une 3ème étude centrée sur les professionnels de santé avec 117 sages-femmes, présentant au moins deux années d’expérience sur le terrain.
[3] Cette étude, menée par OpinionWay, a été réalisée auprès d’un échantillon de 432 parents, représentatif des parents français ayant des enfants de 2 ans ou moins, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, et de région de résidence.
[4] D’après ce sondage OpinionWay pour Laboratoire Gallia 91% ressentent un « épuisement physique », 88% un « épuisement psychologique », et 87% un « épuisement émotionnel ».
Avez-vous trouvé cet article utile?
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris