Santé mentale 8 minutes

Le baby blues

separator-678c172c4a

Le baby-blues, savoir le reconnaître

Quels en sont les signes ?

  • Vous pleurez comme une madeleine ?
  • De plus, vous vous sentez incompétente et incapable de faire face ?
  • Vous semblez angoissée ? Un petit coup de déprime ?

 

C’est une période passagère où il est normal de douter et de se sentir débordée par les évènements. Ce sont des moments très inconfortables, à peine installé dans votre nouveau rôle de parent, alors surtout ne vous mettez pas la pression.

ECHANGES GRATUITS & CONFIDENTIELS

Chaque MARDI & JEUDI avec Aurore psychologue et Stéphanie experte Grossesse et Allaitement

       

Qu’est ce qui m’arrive ?

Le baby-blues est lié à des modifications tant psychologiques que physiologiques : l’adaptation brutale à un évènement chargé en émotions et une forte chute du taux d’hormones que vous ayez accouchée par voie naturelle ou par césarienne. Cependant, il apparaît généralement entre le 3ème et le 5ème jour après la naissance et ne dure que quelques jours. En revanche, si les symptômes persistent plus de deux semaines, il est indispensable de consulter un médecin. 

Que faire ?
 

  1. Avant toute chose ne culpabilisez pas. Vous avez le droit d’avoir des doutes, des inquiétudes, des coups de moins bien. Certaines mamans s’interdisent de ressentir de la tristesse car elles s’imaginent ne pas être légitimes. N’ayez pas honte de vos émotions, acceptez de craquer et d’évacuer le trop plein par des pleurs.
  2. Pendant votre baby blues, prenez du temps pour vous ressourcer. Mettre un enfant au monde est une expérience intense, énergivore, autant pour le corps que l’esprit. En tant que nouvelle maman, c’est normal de se sentir fatiguée. Faites des siestes lorsque vous en ressentez le besoin. Quant à votre partenaire, indiquez-lui les façons de vous faire plaisir. Parfois, un bon bain chaud, un petit plat mijoté mettent un peu de baume au cœur.
  3. N’hésitez pas à demander de l’aide aux professionnels de la maternité si vous êtes sur place ou à des professionnels de santé qui sont là pour vous écouter, vous rassurer, vous réconforter. Ils pourront aussi vous orienter si besoin vers des services et associations pour vous soutenir une fois à la maison.

Par exemple :

 

Retrouvez nos conseils d'expert sur le baby blues en format audio

  

separator-d9708abf71

À ne pas confondre avec la dépression post-partum

En effet, la dépression du post-partum apparaît, elle plus tard, vers 4 à 6 semaines après la naissance. Elle touche 10 à 15 % des mamans. Des symptômes comme des troubles du sommeil, l’hyperactivité, le manque de concentration, l’anxiété peuvent en être signes, ils doivent donc être pris au sérieux et être un motif de consultation auprès d’un médecin. Plus le diagnostic est posé tôt, moins les symptômes se seront installés profondément et plus vite la maman se sentira mieux.

Vous avez besoin de repos et de prendre soin de vous. Cela commence par une bonne nuit de sommeil réparateur.

Le soir, le moment où votre tête touche enfin l’oreiller est sûrement le bienvenu. Voici quelques astuces pour des nuits sources du repos régénérant dont vous avez besoin.

Une douce nuit se prépare toute la journée. L’idéal est que vous vous aménagiez des « temps de repos » tout au long de la journée, pour évacuer les tensions au fil de l’eau. Ces temps peuvent revêtir plusieurs formes, selon vos envies et votre disponibilité :

  • Une sieste de 20mn à 1h,
  • Une « micro-sieste » de 10mn : en « mode veille », vous êtes totalement relâchée mais ne dormez pas vraiment, c’est la technique que les marins utilsent.
  • Des exercices de relaxation de quelques minutes au cours de la journée
  • Une activité physique adaptée (une demi-heure de marche, une séance d’étirements…).

Et quand vient le soir, n’hésitez pas à vous mettre dans les meilleures conditions par quelques bonnes habitudes :

  • Un dîner léger et équilibré aidera votre organisme à trouver plus facilement le sommeil,
  • Sous une douche plutôt fraîche votre température corporelle s’abaissera, ce qui facilite l’endormissement (gardez cependant les pieds et les mains bien au chaud au moment du coucher),
  • Préférez un bon livre à votre tablette ou votre téléphone. Ces derniers risquent d’avoir un effet excitant sur votre cerveau,
  • Lorsque vous commencez à sentir vos paupières lourdes dans la soirée, c’est le signal qu’un nouveau cycle de sommeil commence pour vous…

Essayez de vous écouter et allez profiter de cette nuit. Le sommeil avant minuit est le plus réparateur.

Rappelez-vous que beaucoup de mamans traversent cette épreuve difficile et que vous avez le droit de ne pas être à fond. Ce n’est pas grave si depuis une semaine, les pâtes sont au menu du repas du soir, ça ira mieux plus tard. Et puis n’oubliez pas que vous n’êtes pas seule. Entourez-vous de vos proches, de vos amis, sollicitez leur soutien. Votre entourage sera ravi de vous donner un petit coup de pouce.

Vous vous posez toujours des questions et souhaitez une réponse personnalisée ?

Laboratoire Gallia & Vous propose les rendez-vous d'expert.

Découvrez Aurore, psychologue, qui vous répond par téléphone gratuitement chaque mardi selon vos disponibilités. 

Cliquez ici pour prendre rendez-vous et connectez-vous sur votre suivi.

 

*Le Laboratoire Gallia encourage et préconise l’allaitement maternel jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Puisque que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

Sources :
Ecole de parents
L’association Maman Blues

Avez-vous trouvé cet article utile?

separator-276012a89a

LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris