Au début, la courbe de poids des bébés est surveillée de près, ainsi que le fait qu’ils mouillent leurs couches et fassent régulièrement des selles, ce qui rassure rapidement les jeunes mères sur le fait que leur production de lait est suffisante. Mais ensuite, au cours de l’allaitement, il peut arriver régulièrement que les mamans observent une baisse dans leur production de lait maternel. Ce phénomène passager est appelé « baisse de lactation ». Rassurez-vous, cela n’oblige en aucun cas ces femmes à arrêter d’allaiter leur tout-petit. Vérification de la bonne prise du sein, stimulation manuelle, repos… Bon nombre de méthodes existent pour y remédier !
ECHANGES GRATUITS & CONFIDENTIELS
Chaque MARDI & JEUDI avec Aurore psychologue et Stéphanie experte Grossesse et Allaitement
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour aider à la production de lait maternel et ainsi faciliter les tétées pour votre bébé.
Ayez le réflexe d’inviter votre enfant à téter le plus souvent possible en lui proposant systématiquement vos deux seins. Cette stimulation participera à la montée de la quantité de lait maternel produite !
Stress, fatigue, maladie… Autant d’éléments susceptibles d’impacter votre lactation. Veillez à vous reposer, à vous accorder une bonne nuit de sommeil, à faire des siestes en journée si vous le pouvez ou encore à confier les tâches ménagères à vos proches (préparation des repas, changement des couches, habillage du bébé…). Des petites pauses bien méritées qui devraient vous permettre d’allaiter plus sereinement votre enfant dans les 24 à 48 heures suivantes.
Allongée, assise, inclinée… Qu’importe la position d’allaitement dans laquelle vous allaitez et celle choisie pour votre bébé, il est essentiel de contrôler sa bonne prise du sein. Voici quelques éléments pour vous y aider :
NOTRE ASTUCE
Une fois la tétée terminée, restez quelques instants avec votre enfant, confortablement installés en peau à peau. En étant ainsi attiré par l’odeur de sa mère et de son lait, le petit bout pourra à tout moment reprendre le sein pour profiter à nouveau de la meilleure alimentation possible pour la bonne croissance des bébés dès leur naissance.
Pour simplifier l’éjection de votre lait maternel et éviter l’engorgement, n’hésitez pas à « comprimer » vos seins pendant l’allaitement. Pour ce faire, appuyez doucement sur votre sein pour l’aplatir tout en veillant à garder vos doigts loin de l’aréole.
Si vous le pouvez, essayez de stimuler vos seins en dehors des temps de tétées.
L’objectif ? Imiter avec vos doigts les mouvements faits par votre bébé lorsqu’il tète :
Pour éviter les problèmes de baisse de lactation de la maman qui allaite, ces quelques pratiques sont à éviter dès le début de l’allaitement :
Avec du temps, de la confiance en vous et l’application de ces conseils, nul doute que vous pourrez de nouveau allaiter votre enfant sans problème de lactation ! Si vous éprouvez encore des difficultés, votre premier réflexe devra être de vous rapprocher d’une conseillère en lactation, spécialiste des mamans qui allaitent, pour qu’elle vous indique la bonne marche à suivre.
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris