Petits maux de bébé 6 minutes

Comment aider bébé à faire caca ?

Votre bébé se tortille dans sa couche, a des difficultés à émettre ses selles ? Il pleure, a l’air inconfortable ? Il se peut que votre enfant soit constipé.

Mais rassurez-vous : même si la constipation est souvent une grande source d'inquiétude chez les parents, ce trouble digestif est la majorité du temps bénin et passager. Et, que votre bébé soit constipé ou pas, il existe des petites astuces pour l’aider facilement à faire caca et le soulager.

Voici quelques bons gestes à adopter et habitudes à mettre en place au quotidien.

Quand parle-t-on de constipation chez l’enfant ?

A chaque bébé, son transit !

La fréquence du nombre de selles varie fortement d’un bébé et l’autre et dépend de différents facteurs (alimentation, stade de développement de l’enfant, transit intestinal...). Ainsi, un bébé en bonne santé peut aussi bien avoir plusieurs selles par jour… qu’une seule selle tous les 3 ou 4 jours. Il n’est pas rare que les bébés de plus d’1 mois allaités au lait maternel, par exemple, ne fassent caca qu’une fois par semaine, parfois même plus rarement. Si les selles sont émises sans effort et sans pleurs, il n’y a pas de problème, il ne s’agit pas de constipation.

Les signes de constipation chez un bébé

Un bébé constipé, lui, peut présenter un ou plusieurs de ces symptômes :

  • Anomalie dans la consistance et/ou texture des selles : elles sont dures, sèches et de faible volume, et ressemblent parfois à des « petites billes »,
  • Retard ou changement significatif dans la fréquence habituelle d’émission des selles : elles sont plus rares que d’habitude, voire inexistantes pendant plusieurs jours,
  • Difficultés à évacuer les selles : votre bébé essaie de pousser mais aucune selle ne sort et/ou il a l’air de souffrir : il pleure, il est rouge, semble gêné et énervé, se tortille,
  • Douleurs : douleurs abdominales, crampes, maux de ventre, …, parfois accompagnés de saignements (en cas de fissure anale),
  • Perte d’appétit et changement dans le comportement alimentaire : il mange moins bien, grossit moins.

En cas de présence de l’un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel de santé et/ou consulter un médecin. En effet, il ne faut pas que votre bébé prenne l’habitude de se retenir s’il souffre trop, ce qui pourrait entraîner une constipation chronique.

Les facteurs qui peuvent favoriser la constipation

Les causes qui peuvent entraîner une constipation sont la grande majorité du temps d’origine alimentaire. Il peut s’agir de :

  • Un mauvais dosage de lait lors de la préparation des biberons (en cas d’absence d’allaitement maternel),
  • Une modification dans l’alimentation : sevrage, démarrage de la diversification alimentaire avec l’introduction d’aliments solides et/ou d’un nouvel aliment, changement fréquent de lait (si votre bébé n’est pas allaité),
  • Un manque de fibres (si votre bébé est diversifié) et/ou un apport insuffisant en eau (en l’absence d’allaitement maternel).

Plus rarement, la constipation peut être liée à des pathologies ou des maladies.

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine d’une constipation, comme des facteurs émotionnels ou psychologiques, mais cela concerne les enfants plus grands, notamment au moment de l’acquisition de la propreté (stress, peur d’aller aux toilettes).

Quelles solutions pour aider bébé à faire caca ?

Voici les mesures hygiéno-diététiques pour faciliter l’évacuation des selles de votre enfant et soulager la constipation.  

Adapter son alimentation

  • Si votre bébé est allaité, ne changez rien ! Le lait maternel est l’aliment qui convient le mieux à votre bébé. Il couvre l’ensemble de ses besoins dans ses 6 premiers mois de vie et offre les nutriments essentiels à son bien-être digestif.
  • Si votre bébé est nourri au biberon, veillez à bien suivre les recommandations lors de la préparation des biberons  et notamment de respecter les règles de dosage (1 mesurette de poudre de lait infantile rase pour 30ml d’eau), d’hygiène (lavage des mains, nettoyage du plan de travail, du biberon et des accessoires..) et de toujours vous référer aux conseils indiqués sur la boîte de lait. Evitez les multiples changements de lait et demandez conseil à un professionnel de santé pour trouver le lait le plus adapté à votre bébé.
  • Si votre enfant est déjà diversifié, veillez à lui proposer une alimentation variée, équilibrée et riche en fibres (présents notamment dans les fruits, les légumes verts, les céréales complètes).

Veiller à une bonne hydratation

Une bonne hydratation est essentielle pour prévenir la constipation des bébés car elle aide à maintenir les selles molles et donc leur passage dans les intestins. Si votre enfant n’est pas allaité, veillez à régulièrement l’hydrater, durant les repas, en lui proposant une eau faiblement minéralisée (minéralisation <1000mg/L) et qui porte la mention « Convient pour la préparation des aliments de nourrissons ». Si besoin, de l’eau peut également lui être proposée entre les repas, notamment durant de fortes chaleurs.

Le masser doucement

Pour aider votre bébé à faire caca, vous pouvez pratiquer de doux massages abdominaux avec votre main, en mouvements circulaires sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour encore plus de détente, vous pouvez lui proposer ce massage dans un bain tiède, toujours sous surveillance, et en étant attentif à ses réactions.

Les positions pour soulager votre bébé

Certaines positions permettent de soulager votre bébé.

  • Position du vélo : mettez votre bébé sur le dos, attrapez doucement ses mollets ou chevilles et faites-le pédaler (comme s’il faisait du vélo) pour stimuler son transit intestinal.
  • Position de flexion : allongez votre bébé sur le dos et repliez ses jambes doucement sur son ventre. Puis faites-lui faire des mouvements circulaires en tenant ses cuisses contre l’abdomen. La légère pression sur l’abdomen peut faciliter les mouvements des intestins.

D’autres positions peuvent soulager votre bébé telles que :

  • le portage physiologique : votre bébé est contre vous en écharpe, en position accroupie.
  • le portage « en koala » : installez votre bébé sur votre avant-bras, tête posée dans votre coude, visage orienté vers le sol. Profitez-en pour lui masser doucement le ventre.

Les gestes à éviter en cas de constipation

En cas de constipation ou de difficultés à émettre les selles, il faut éviter :

  • D’utiliser un thermomètre : cela pourrait être douloureux et créer des lésions de l’anus.
  • D’administrer des suppositoires ou de pratiquer des lavements, pratiques invasives chez un nourrisson.
  • Les traitements médicamenteux (comme les laxatifs) sans avis d’un médecin.

Quand consulter un médecin ?

Si le problème persiste au-delà de quelques jours malgré les gestes adoptés et que votre enfant présente les signes suivants :

  • Il pleure, a l’air de souffrir quand il essaie de faire dans sa couche,
  • Il a des saignements,
  • Il grossit moins, alors n’hésitez pas à prendre un avis médical et consulter un médecin.

A RETENIR :  si votre bébé a l’air vraiment gêné, essayez de le soulager le plus tôt possible pour que la constipation ne s’installe pas et ne devienne pas chronique !

La constipation est un trouble digestif fréquent chez les bébés de moins de 1 an, qui n’est généralement pas grave mais peut être source de stress pour les parents. Si les symptômes persistent ou s’aggravent malgré les mesures mises en place, si le comportement de votre bébé vous inquiète, si vous constatez une cassure dans sa courbe de croissance, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, pédiatre…) qui vous prescrira éventuellement un traitement médicamenteux, comme des laxatifs (si votre bébé a plus de 6 mois). 

Avez-vous trouvé cet article utile?

   

separator-bf7a7d82ca

Vous vous posez toujours des questions et souhaitez une réponse personnalisée ?

Laboratoire Gallia & Vous propose les rendez-vous d'expert.

Un psychologue vous répond par téléphone gratuitement chaque mardi selon vos disponibilités. 

Cliquez ici pour prendre rendez-vous et connectez-vous sur votre suivi.

separator-d7937d8f80
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris