Votre bébé se tortille dans sa couche, a des difficultés à émettre ses selles ? Il pleure, a l’air inconfortable ? Il se peut que votre enfant soit constipé.
Mais rassurez-vous : même si la constipation est souvent une grande source d'inquiétude chez les parents, ce trouble digestif est la majorité du temps bénin et passager. Et, que votre bébé soit constipé ou pas, il existe des petites astuces pour l’aider facilement à faire caca et le soulager.
Voici quelques bons gestes à adopter et habitudes à mettre en place au quotidien.
La fréquence du nombre de selles varie fortement d’un bébé et l’autre et dépend de différents facteurs (alimentation, stade de développement de l’enfant, transit intestinal...). Ainsi, un bébé en bonne santé peut aussi bien avoir plusieurs selles par jour… qu’une seule selle tous les 3 ou 4 jours. Il n’est pas rare que les bébés de plus d’1 mois allaités au lait maternel, par exemple, ne fassent caca qu’une fois par semaine, parfois même plus rarement. Si les selles sont émises sans effort et sans pleurs, il n’y a pas de problème, il ne s’agit pas de constipation.
Un bébé constipé, lui, peut présenter un ou plusieurs de ces symptômes :
En cas de présence de l’un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel de santé et/ou consulter un médecin. En effet, il ne faut pas que votre bébé prenne l’habitude de se retenir s’il souffre trop, ce qui pourrait entraîner une constipation chronique.
Les causes qui peuvent entraîner une constipation sont la grande majorité du temps d’origine alimentaire. Il peut s’agir de :
Plus rarement, la constipation peut être liée à des pathologies ou des maladies.
D’autres facteurs peuvent également être à l’origine d’une constipation, comme des facteurs émotionnels ou psychologiques, mais cela concerne les enfants plus grands, notamment au moment de l’acquisition de la propreté (stress, peur d’aller aux toilettes).
Voici les mesures hygiéno-diététiques pour faciliter l’évacuation des selles de votre enfant et soulager la constipation.
Une bonne hydratation est essentielle pour prévenir la constipation des bébés car elle aide à maintenir les selles molles et donc leur passage dans les intestins. Si votre enfant n’est pas allaité, veillez à régulièrement l’hydrater, durant les repas, en lui proposant une eau faiblement minéralisée (minéralisation <1000mg/L) et qui porte la mention « Convient pour la préparation des aliments de nourrissons ». Si besoin, de l’eau peut également lui être proposée entre les repas, notamment durant de fortes chaleurs.
Pour aider votre bébé à faire caca, vous pouvez pratiquer de doux massages abdominaux avec votre main, en mouvements circulaires sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour encore plus de détente, vous pouvez lui proposer ce massage dans un bain tiède, toujours sous surveillance, et en étant attentif à ses réactions.
Certaines positions permettent de soulager votre bébé.
D’autres positions peuvent soulager votre bébé telles que :
En cas de constipation ou de difficultés à émettre les selles, il faut éviter :
Si le problème persiste au-delà de quelques jours malgré les gestes adoptés et que votre enfant présente les signes suivants :
A RETENIR : si votre bébé a l’air vraiment gêné, essayez de le soulager le plus tôt possible pour que la constipation ne s’installe pas et ne devienne pas chronique !
La constipation est un trouble digestif fréquent chez les bébés de moins de 1 an, qui n’est généralement pas grave mais peut être source de stress pour les parents. Si les symptômes persistent ou s’aggravent malgré les mesures mises en place, si le comportement de votre bébé vous inquiète, si vous constatez une cassure dans sa courbe de croissance, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, pédiatre…) qui vous prescrira éventuellement un traitement médicamenteux, comme des laxatifs (si votre bébé a plus de 6 mois).
Avez-vous trouvé cet article utile?
Laboratoire Gallia & Vous propose les rendez-vous d'expert.
Un psychologue vous répond par téléphone gratuitement chaque mardi selon vos disponibilités.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous et connectez-vous sur votre suivi.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris