Que vous, jeune maman, ayez décidé d’allaiter votre bébé après votre accouchement ou que vous vous posiez encore des questions sur l’allaitement au cours des premières semaines de vie de votre enfant, vous trouverez ici des conseils et des informations pour mieux comprendre comment fonctionne la montée de lait et la production de lait maternel par votre corps !
ECHANGES GRATUITS & CONFIDENTIELS
Chaque MARDI & JEUDI avec Aurore psychologue et Stéphanie experte Grossesse et Allaitement
Tout au long de la grossesse et après la naissance du bébé, les seins se préparent à l’allaitement, les hormones entrainant des modifications dans le corps des mamans.
La poitrine des femmes est composée de 5 zones distinctes, ayant chacune une fonction bien définie pour allaiter l’enfant et ainsi lui offrir la meilleure alimentation possible :
Les glandes mammaires ont la capacité de produire le lait maternel. Cette fonction ne s’active que lorsque la lactation est sollicitée après la grossesse, lors de la montée de lait de la mère, grâce à la succion exercée par son bébé lors de la tétée.
BON À SAVOIR
En plus de la prolactine, l’ocytocine, communément appelée hormone de l’amour maternel ou hormone de l’attachement, est indispensable à la lactation de la maman. Elle permet notamment l’éjection du lait maternel.
Le post-partum est une période particulière d’apprentissage du maternage, où les mères apprennent à trouver leurs marques et à prendre confiance en elles. C’est une période pendant laquelle elles peuvent être amenées à se poser de nombreuses questions, ce qui peut devenir source de stress. Mais bonne nouvelle, sachez que l’ocytocine produite par votre corps de maman qui allaite permet une diminution de votre réaction de stress !
Ainsi, des études sur l’ocytocine et le stress au cours du post-partum(1), permettent de faire l’hypothèse que cette hormone, lors de la mise en place de l’allaitement, agit aussi bien sur l’état physiologique que psychologique des mamans, pour un lien d’attachement mère – enfant solide !
Comment la montée de lait maternel (passage du colostrum au lait de transition) et le maintien de la lactation tout au long de l’allaitement se font-ils chez les mères ?
Pour faire simple, tout naturellement, en 4 étapes :
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pendant l’allaitement, la capacité des mères à produire du lait maternel s’adapte aux besoins des bébés, et ce, dès leur naissance. C’est leur appétit qui va réguler la quantité de lait fabriqué par la suite : plus les seins sont stimulés par les tétées, plus la lactation sera favorisée ; permettant ainsi à l’enfant de profiter sans problème de la meilleure alimentation possible. Les premiers temps, la production de lait va ainsi augmenter progressivement pour atteindre son maximum 1 mois environ après le début de l’allaitement.
Ainsi, lorsque les besoins des bébés sont plus importants pendant ce que l’on qualifie de “pics de croissance”, vous, en tant que jeune maman, pouvez avoir le sentiment de ne plus produire une quantité suffisante de lait maternel. Rassurez-vous ! En laissant votre bébé téter et en le prenant dans vos bras plus souvent, votre production de lait maternel repart et se cale ainsi sur ses besoins, tout en participant au maintien de sa prise de poids et de sa croissance, en bonne santé.
Il se peut qu’à certaines périodes, votre bébé semble réclamer plus.
Si vous sentez qu’il n’est pas rassasié, n’hésitez pas, si vous le pouvez, à adapter vos rythmes de tétée et allaiter bébé plus souvent. Veillez bien à lui proposer votre deuxième sein quand le premier est complétement « vidé », bébé tètera selon son appétit. Courage, ces périodes où bébé réclame davantage sont généralement transitoires !
Mis à part de très rares cas médicaux, votre lait sera produit à la juste dose et répondra parfaitement aux besoins nutritionnels de votre bébé, au moins pendant ses six premiers mois. Très digeste, il participe au bon développement de votre petit bout, à sa protection contre les infections et préviendrait même les risques de diabète et d’obésité.
La composition de votre lait évolue non seulement au fil des jours pour s’adapter aux besoins de bébé qui grandit mais aussi au cours de la journée et même au cours d’une même tétée ? Par exemple, en fin de tétée, votre lait va s’enrichir en graisse pour un effet satiété et permettra donc à votre bébé de réguler son appétit.
Pour vous rassurer, votre bébé sera pesé très régulièrement dans ses premières semaines de vie et vous pourrez alors observer la régularité de ses courbes de croissance.
Découvrez notre article Que faire en cas de baisse de lactation ?
Sources :
(1) https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-333/L-ocytocine-hormone-de-l-amour-de-la-confiance-et-du-lien-conjugal-et-social
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris