Fort de plus de 50 ans de recherche, nous adaptons et améliorons continuellement nos produits pour proposer une alternative au lait maternel. Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires médicaux et scientifiques qualifiés. Les 500 scientifiques et experts de notre centre Danone Nutricia à Utrecht (Pays-Bas) mènent des recherches sur le lait maternel, la nutrition, la croissance, la microbiologie, le métabolisme et l’immunité.
• Vitamines, Minéraux et Fibres oligosaccharides
Ces nutriments sont importants pour contribuer aux besoins nutritionnels et au développement des nourrissons et enfants en bas-âge tout au long de leur croissance.
• Huile de poisson
Il s’agit d’un ingrédient riche en DHA, acide gras essentiel.
• Huiles végétales
Nous remplaçons la matière grasse laitière par un mélange d’huiles végétales permettant d’avoir un profil lipidique inspiré du lait maternel.
• Lait de vache écrémé, Lactose & Protéines de lactosérum
Le lait de vache est l’ingrédient principal de nos préparations infantiles. Nous y ajoutons :
• Du lactose car c’est le sucre naturellement présent dans le lait.
• Des protéines de lactosérum pour essayer de nous rapprocher au maximum de rapport caséine-lactosérum du lait maternel.
2 à 5 ans C’est le temps qu’il faut pour devenir un fournisseur Danone. Il s’agit d’un long processus car chaque site de fabrication doit respecter l’ensemble de nos normes de qualité et de sécurité des aliments ainsi que nos exigences techniques, réglementaires, environnementales et sociales.
Pour s’assurer que les ingrédients de nos fournisseurs sont conformes à nos spécifications, nous analysons des centaines de paramètres différents sur chaque lot.
Les ingrédients utilisés dans nos usines sont testés par des laboratoires extérieurs agréés et certifiés.
Nous auditons nos fournisseurs plusieurs fois par an et menons des projets d’amélioration continue via notre programme « partenaire pour la qualité ». Ces partenariats sont basés sur la confiance et peuvent aller jusqu’à 50 ans, signe d’une relation durable.
Nos préparations infantiles sont produites dans nos usines en France, en Irlande, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Pologne. Toutes ces usines respectent les mêmes exigences, très strictes, de qualité et de sécurité des aliments.
1. COLLECTE DE LAIT
Chaque jour, le lait frais est collecté auprès d’exploitations agricoles au sein de l’Union Européenne et acheminé jusqu’aux usines où il est contrôlé dès réception.
2. RÉCEPTION DU LAIT
Le lait est pasteurisé pour stabiliser sa conservation, puis écrémé afin de séparer la matière grasse du lait.
3. PRÉPARATION
Les ingrédients rigoureusement sélectionnés sont contrôlés et pesés puis ajoutés au lait écrémé. Le tout est minutieusement enregistré pour assurer la traçabilité complète de la production.
4. ÉVAPORATION
L’eau est retirée du mélange, la recette est alors concentrée.
5. SÉCHAGE PAR PULVÉRISATION
Le lait est transformé en poudre.
6. MÉLANGE
La poudre est mélangée avec les derniers ingrédients de la recette, le tout dans des conditions d’hygiène extrêmement contrôlées. Aucun traitement thermique n’est ensuite réalisé afin de garder toutes les qualités nutritionnelles des ingrédients.
7. CONDITIONNEMENT
Le produit est emballé et l’oxygène est retiré afin d’améliorer sa conservation. La mesurette est insérée et les marquages de traçabilité sont ajoutés : date de durabilité minimale (DDM), numéro de lot et QR codes uniques (interne/externe).
8. STOCKAGE
Les produits sont stockés et seront livrés après que l’ensemble des contrôles qualité aient été réalisés et validés conformes.
Garantir la qualité et la sécurité de nos produits est notre priorité, c’est pour cela que nos usines sont certifiées FSSC 22000 et intègrent des technologies de pointe. Nos contrôles en interne sont stricts et des organismes indépendants certifient l’ensemble de notre chaîne de production.
Nos produits sont soumis à des centaines de contrôles et analyses qualité, dont plusieurs vont au-delà de la réglementation, pour protéger la santé des bébés. Ils sont commercialisés s’ils répondent à tous nos critères internes et réglementaires.
Au-delà de ces contrôles, nous mettons en œuvre des mesures préventives tout au long de la production, depuis le stockage de chaque ingrédient jusqu’à la vérification de l’étanchéité de la boîte. Des mesures très strictes, régulièrement auditées :
Et parce qu’il est important que nos préparations infantiles arrivent chez nos clients avec la même qualité qu’à la sortie de nos usines, nous avons également mis en place des processus préventifs lors de l’entreposage et du transport et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires commerciaux afin de garantir la meilleure qualité en rayon possible.
Au quotidien, c’est grâce à l’engagement de femmes et d’hommes compétents et fiers de leurs produits, que nous produisons des formules infantiles répondant à toutes nos exigences.
Parce que nous sommes pleinement conscients de l’importance de la santé et du bien-être de votre bébé, nous nous mobilisons 24h/24 et 7j/7 pour vous répondre, vous rassurer et vous écouter.
Rendez-vous sur la page A votre écoute pour contacter nos experts.
« J’exerce depuis 19 ans dans divers types de maternité, d’un centre périnatal à une maternité de niveau 3. C’est une grande joie pour moi d’accompagner les femmes dans l’événement unique qu’est la naissance. L’arrivée d’un enfant me semble toujours aussi magique… »
« Mon métier au quotidien : être à l’écoute des parents, les rassurer sur la qualité de ce qu’ils donnent à leur bébé. »
« Ma mission est de porter la voix des consommateurs et de travailler à l’amélioration continue de la qualité de nos produits. »
Nos diététiciennes, docteurs en nutrition, experts en analyse et sécurité des aliments sont également à votre écoute.
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris