Quelles sont les règles à suivre pour un allaitement maternel réussi ? Comment bien allaiter ? Retrouvez tous nos conseils et astuces sur l’allaitement ! Tout au long de la grossesse, votre corps se prépare à l’allaitement maternel. Ainsi, dès les premières minutes après la naissance, vous êtes apte à nourrir votre bébé ! Pour autant, bon nombre d’interrogations peuvent vous envahir en tant que jeune mère. Avoir confiance en vous et en vos capacités à répondre parfaitement aux besoins de votre tout-petit est le meilleur gage d’un allaitement réussi.
ECHANGES GRATUITS & CONFIDENTIELS
Chaque MARDI & JEUDI avec Aurore psychologue et Stéphanie experte Grossesse et Allaitement
Pour vous aider à vous préparer à l’allaitement, n’hésitez pas à vous informer. Vous pouvez demander des conseils sur l’allaitement auprès de votre gynécologue ou de votre sage-femme, ou encore recueillir l’expérience de mamans ayant allaité.
Il est préférable de débuter l’allaitement dès que possible, idéalement dans les 2 heures suivant la naissance. Le réflexe de succion de votre bébé étant maximal durant ses premières heures de vie, cette mise au sein permettra de stimuler votre montée de lait. C’est pourquoi le personnel médical vous proposera en général de mettre votre tout-petit en peau à peau rapidement après l’accouchement, et de lui proposer le sein. Néanmoins, ça n’est pas toujours possible en cas de naissance par césarienne, ou si l’accouchement a été particulièrement éprouvant. Si votre bébé n’est pas encore décidé à téter, s’il a du mal à ouvrir la bouche, ou si vous avez été séparés à la naissance, vous pourrez lui proposer le sein dans un second temps, tout en douceur, pour déclencher la lactation.
N’hésitez pas à profiter de la présence des sages-femmes et auxiliaires de puériculture pour leur demander un maximum de conseils sur l’allaitement. Ne paniquez pas s’ils vous semblent parfois contradictoires ! Ecoutez-vous, donnez-vous du temps pour apprendre, tester des positions. Si l’allaitement est naturel, il n’est pas si évident que cela pour toutes les femmes ! Faites-vous confiance, vous parviendrez vite à faire le tri dans les informations reçues, qui vous correspondront plus ou moins.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Durant les premiers jours, les seins sécrètent un liquide, le colostrum, parfaitement adapté aux besoins du nouveau-né. Le lait à proprement parler prendra le relais au bout de 2 à 3 jours en moyenne.
Les premiers jours à la maison, vous aurez à vous occuper de votre bébé, le mettre au sein à la demande, et idéalement à vous reposer lorsqu’il dort. Pour cela, n’hésitez à pas à solliciter votre partenaire. ou vos proches pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, surtout si vous avez d’autres enfants !
Une fois que votre bébé a fini de téter, faites perler quelques gouttes de lait pour les appliquer sur votre mamelon. Le lait maternel est en effet riche en graisses et en composés immunitaires, et a donc une action nutritive et cicatrisante, qui permet notamment de prévenir le risque de crevasses.
En cas de douleurs, ou de crevasses vous pouvez faire appel à une sage-femme ou une conseillère en lactation, qui vous aidera à trouver une meilleure position. Elle conseillera peut-être des accessoires spécifiques pour vous soulager.
BON À SAVOIR
Pour assurer un allaitement optimal, vous avez besoin d’être en forme ! Pour cela, ayez une alimentation équilibrée et veillez à vous hydrater correctement (au moins 1,5 litres d’eau par jour, idéalement 2 litres). Limitez les grignotages, la caféine, et supprimez la consommation d’alcool et de tabac.
Découvrez tous nos conseils pour un allaitement paisible !
Au commencement, il est normal que les tétées ne soient pas à heures fixes. Gardez à l’esprit que votre bébé connaît instinctivement ses besoins. En optant pour un allaitement à la demande et en proposant le sein dès les premiers signes d’éveil calme, vous parviendrez, petit à petit, à rythmer votre allaitement.
BON À SAVOIR
Dans les premiers temps, veillez à bien stimuler la lactation avec des tétées fréquentes : c’est en effet par les mouvements de succion de votre bébé que votre production de lait sera stimulée. Ainsi, lorsque votre bébé ne déglutit plus sur le premier sein, proposez-lui systématiquement le second, qu’il acceptera ou non selon son appétit. Regardez votre tout-petit, faites un maximum de peau-à-peau… cela aide aussi à la montée de lait, tout en nourrissant le lien avec votre bébé !
Il n’existe pas une position d’allaitement meilleure qu’une autre, l’important est que vous et votre tout-petit vous y sentiez bien ! A noter qu’un bébé bien positionné prendra plus facilement le sein. Prenez le temps de vous installer confortablement, et n’hésitez pas à vous aider un coussin d’allaitement ou d’un oreiller ! Si besoin, faites-vous aider par une sage-femme ou conseillère en lactation.
Une bonne prise du sein est primordiale pour éviter douleurs et complications. Veillez à ce que votre tout-petit ait le nez dégagé, la bouche bien ouverte pour prendre toute l’aréole de votre sein, et les lèvres retroussées. Il ne doit pas vous faire mal en tétant. S’il déglutit régulièrement, le tour est joué !
Les 10 règles d’un allaitement réussi !
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris