Comment les jeunes mamans vivent-elles l’allaitement maternel ? Est-ce facile et naturel d’allaiter son bébé ?
Elles l’ont vécu, elles témoignent !
Lorsqu’on allaite, chaque histoire est différente, il s’agit d’une relation intime avec son corps de femme et avec chaque bébé. Qu’il soit immédiat et naturel pour certaines, difficile et douloureux, ou pas envisageable du tout pour d’autres, la façon de voir et de vivre l’allaitement est propre à chaque maman.
Si l’allaitement maternel constitue la meilleure alimentation qui soit pour les bébés, il n’en demeure pas moins une véritable source d’interrogations. Que vous allaitiez déjà votre tout-petit ou que vous ayez pour projet de le faire, rien de tel qu’un partage d’expériences et de conseils sur le sujet pour vous aider à trouver des réponses à vos questions.
ECHANGES GRATUITS & CONFIDENTIELS
Chaque MARDI & JEUDI avec Aurore psychologue et Stéphanie experte Grossesse et Allaitement
J’ai allaité ma fille de sa naissance jusqu’à ses six mois révolus mais j’ai dû m’accrocher durant les 15 premiers jours car la faire téter me faisait mal aux seins. J’ai utilisé des crèmes, des bouts de sein pour protéger ma peau et au bout d’un mois j’éprouvais autant de plaisir que mon bébé durant les tétées. J’envisage même d’allaiter mon prochain bébé en sachant qu’il y aura un cap à passer mais que ça vaut vraiment la peine !
La décision d’allaiter mon bébé n’a pas été naturelle et évidente. Je l’ai fait pour le bien-être de ma fille mais aussi pour le lien intime que je souhaitais avec elle. La première semaine fut difficile et douloureuse mais la persévérance a payé et les semaines suivantes ont été beaucoup plus simples. Le choix d’allaiter pour mon 2ème enfant sera beaucoup plus facile à prendre…
La première mise au sein à la sortie de la salle de réveil à la maternité a été instinctive pour ma fille dès ses premiers instants de vie après sa naissance, alors que c’était plus difficile pour moi. Ce n’était finalement pas quelque chose d’évident à mettre en route notamment avec les visites des proches à la maternité, mais heureusement j’ai été bien épaulée par l’équipe médicale.
"Pour mon premier fils, je ne m’étais pas vraiment posée la question de l’allaitement. Le tenir peau à peau contre moi et pouvoir à tout moment être là pour lui (et peut être même je dois l’avouer être la seule à pouvoir le faire pour lui…) c’était naturel. Personne ne m’avait du coup prévenu que cela n’était pas forcément inné et que cela pouvait mettre du temps… Après mon accouchement, les premières semaines ont été difficiles car il ne buvait pas suffisamment, ne prenait pas assez de poids, et il était fragile. Au début, je tirais mon lait, lui donnais au biberon tout en lui proposant le sein à chaque tétée pour qu’il s’habitue. J’ai eu l’impression de me battre jour après jour et puis on s’est apprivoisés, je lui ai fait confiance, je me suis fait plus confiance… Et progressivement c’est devenu simple, doux, un moment serein de complicité…
J’ai gardé l’habitude de tirer un peu mon lait pour partager avec le papa le plaisir de le nourrir et en profiter pour me préserver une nuit de sommeil par semaine.
Pour mon deuxième fils, cela a été plus simple, plus spontané, plus naturel. A ses 5 mois j’ai repris le travail, et depuis, je continue à l’allaiter en tirant mon lait au bureau. Allier travail et allaitement est donc possible !
L’allaitement à un côté très pratique, le lait est toujours là, prêt, à bonne température, pas besoin de planifier, anticiper, préparer, attendre… Il suffit de prendre son enfant dans ses bras et l’accompagner avec douceur puis lui faire confiance et le laisser téter. C’est transmettre à son bébé un peu de soi avec amour pour l’aider à bien grandir dans un cadre rassurant… Certainement le premier geste « volontaire » de la relation mère-enfant."
Témoignage de Nathalie, maman de Tiago, 4 ans, et Nelson, 7 mois
"Je partage un « résumé » que je trouve très juste : « L’allaitement s’apprend un peu comme la danse. Au début, on compte les pas en oubliant la musique. Puis, le plaisir apparaît avec le temps et la pratique. On peut alors se laisser porter par la musique ».
Je souhaite à toutes les mamans qui ont décidé d’allaiter de parvenir à « se laisser porter par la musique » car les tétées sont alors des moments uniques et privilégiés avec bébé. Avec la fatigue des premiers jours/semaines, une mise en route pas toujours innée, il ne faut donc pas hésiter à demander conseil aux professionnels de santé (sages-femmes, auxiliaires de puériculture…) y compris de retour à la maison."
Témoignage de Marion, maman de Chloé, 7 mois
Après beaucoup de recherches j’ai fait le choix d’allaiter. J’ai eu des hauts et des bas (fatigue le soir, réveil difficile le matin, baisse de lactation, crevasses) mais je suis intimement convaincue que ça a renforcé le lien naturel qui nous unit, mon bébé et moi.
J’avais très envie d’allaiter mon bébé après mon accouchement, ça me semblait aller de soi mais mon compagnon n’était pas convaincu, il gardait un mauvais souvenir de sa sœur allaitant en permanence, un sein toujours dehors ! Je m’y suis prise autrement avec un petit lange pour couvrir mes seins pendant la tétée de mon bébé et garder mon intimité quand je ne suis pas à la maison. Mon compagnon a finalement trouvé ça bien.
Vous l’aurez compris de par ces témoignages, chaque femme vit une expérience d’allaitement différentes. Ayez confiance en votre capacité à répondre aux besoins de votre bébé et tout se passera bien ! Naturellement, si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un.e ou une consultant.e en lactation qui vous livrera ses conseils professionnels.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris